Connaissez-vous le syndrome de Sjögren ? Cette maladie chronique et auto-immune courante se définit par “la sécheresse de la bouche, des yeux et d'autres muqueuses (syndrome sec) due à l'infiltration lymphocytaire des glandes exocrines et au dysfonctionnement des glandes secondaires”, explique le manuel médical MSD Manual.
Syndrome de Sjögren : quand le système immunitaire détruit les glandes productrices de sécrétions
Où cette maladie trouve-t-elle son origine ? Comme l’indique le Syndicat national des ophtalmologistes de France sur son site Internet : “Le syndrome de Sjögren est une maladie chronique causée par l'insuffisance de production des sécrétions de certaines glandes du corps. Le syndrome de Sjögren se produit lorsque le système immunitaire d'une personne attaque et détruit les glandes productrices de sécrétions, notamment les glandes salivaires et lacrymales. Les poumons, les intestins et les autres organes sont moins souvent affectés par le syndrome de Sjögren.”
Cette maladie peut atteindre plusieurs organes, d’où un spectre de symptômes parfois difficiles à identifier et à comprendre et le besoin d’un suivi personnalisé pour le patient concerné. Les facteurs de risque principaux du syndrome de Sjögren sont :
- le genre et l’âge (cette pathologie concerne surtout les femmes de 40 à 50 ans)
- les antécédents familiaux
Comprendre ces facteurs de risque est essentiel pour identifier tôt la maladie et pouvoir intervenir au mieux afin de soulager les symptômes de la maladie et son impact sur la vie quotidienne. Il est compliqué pour les médecins de poser un diagnostic, car le spectre des symptômes est très large et qu'ils peuvent faire penser à d’autres maladies. En effet, les signes du syndrôme de Sjögren ressemblent à ceux de plusieurs pathologies auto-immunes.
Syndrome de Sjögren : quel diagnostic ?
Le diagnostic nécessite de ce fait un examen des antécédents familiaux du patient, des tests sanguins et des tests spécifiques pour les yeux, mais aussi sur le niveau de sécheresse buccale. On estime aujourd'hui, grâce aux avancées scientifiques dans le domaine, que la durée moyenne du diagnostic est de 2,8 ans.
Comment soigne-t-on cette maladie ? La prise en charge est individualisée et met l’accent sur le soulagement des symptômes spécifiques du patient et sur la prévention d’éventuelles complications. Si un changement de mode de vie peut être efficace pour certaines personnes et améliorer de manière significative leur qualité de vie, d’autres auront besoin de traitements médicamenteux afin de contrôler l’évolution de la maladie et de minimiser les possibles complications.
Syndrome de Sjögren : quels traitements ?
Les traitements prescrits sont les suivants :
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, naproxène) afin de réduire l’inflammation, généralement le symptôme principal du syndrome de Sjögren
- les corticoïdes (prednisone) : ils sont très efficaces et rapides pour stopper beaucoup de symptômes graves et les poussées
- les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (hydroxychloroquine, méthotrexate, azathioprine), qui aident à réguler la réponse anormale du système immunitaire causée par la maladie auto-immune
- la cyclophosphamide et le rituximab pour réguler le système immunitaire
En cas de doute et si vous constatez des symptômes évocateurs, parlez-en à votre médecin traitant.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.