IstockArnaque dentaire : 7 astuces pour eviter les dentistes malhonnetes !

"J’étais venue pour un détartrage, je suis repartie avec un devis exorbitant pour une soi-disant gingivite…", se souvient Lily. La trentenaire a bien failli être victime d’une arnaque chez un dentiste, trouvé à proximité de son travail. "Comme il m’a poussée à reprendre rendez-vous et qu’il y avait un reste à charge important, je n’ai pas donné suite, et j’ai eu raison ! Aucun des dentistes que j’ai vus depuis ne m’a confirmé ce diagnostic", ajoute-t-elle.

Les cabinets dentaires, rois de l’arnaque ?

Le secteur du dentiste est tristement célèbre pour compter beaucoup de praticiens malhonnêtes. Heureusement, cela ne concerne pas toute la profession ! Toutefois, certains demandent des avancements de frais sans jamais pratiquer les soins, d’autres font des facturations fictives ou des dépassements d'honoraires incongrus… Certains cabinets dentaires ressemblent davantage à des stands pour vendre des implants qu’à de réels centres de santé.

Aujourd’hui, Lily est sûre que ce praticien était malhonnête : deux de ses collègues l’ont également consulté et, à chaque fois, le schéma s’est reproduit. Safiya s’était aussi rendu à son cabinet pour ses dents de sagesse. Elle raconte : “Il m’a à peine auscultée et m’a directement dit que mes dents étaient bloquées. Il m’a fait un devis de 800 euros, dont seuls 200 étaient remboursés !”. La jeune femme a eu la bonne idée de se méfier : “J’ai consulté trois autres dentistes, et chacun m’a fait un devis 100 % pris en charge.”

Comment savoir si mon centre dentaire ou mon dentiste de ville est honnête ?

Mais comment repérer ces escrocs ? Pour lutter contre la fraude, le ministère de la Santé, appuyé par le Conseil national des chirurgiens-dentistes, a publié une charte pour une bonne prise en charge bucco-dentaire en cabinet de ville ou en centre de santé.

Comment dénoncer un dentiste à la sécu ?

En cas de non-respect de cette charte et si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez dénoncer le préjudice en saisissant le conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, l’agence régionale de santé (ARS) ou encore au défenseur des droits. Ce dernier est disponible par téléphone au 09 69 39 00 00 ou via un formulaire en ligne. De plus, si vous n'êtes pas satisfait avec votre suivi médical, vous pouvez contacter le CPAM au 36 46 ou via votre compte Ameli.

En attendant, voici le référentiel des bonnes pratiques, à avoir en tête à chaque fois que vous consultez un dentiste, qu'il soit dans un cabinet ou un centre de santé !

Il commence par un état des lieux

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Avant toute chose, le dentiste se doit de réellement vous ausculter, mais aussi de vous poser les questions nécessaires pour connaître votre historique. S’il commence directement en vous proposant un soin ou un examen, méfiance !

Il vous présente plusieurs devis dont un pris en charge par la mutuelle

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Lorsqu’un soin coûte plus de 70 euros, le dentiste a l’obligation de vous présenter plusieurs devis. Parmi ces derniers, au moins un doit être totalement pris en charge par la CPAM et votre mutuelle, ou avec un reste à charge maîtrisé. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Il vous laisse réfléchir

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Après vous avoir informé sur les soins dont vous avez besoin et toutes les alternatives qui s’offrent à vous, votre dentiste doit vous laisser le temps de réfléchir, voire de vous faire un second avis.

Il ne vous fait rien payer en avance

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Le risque est de tomber sur un cabinet frauduleux, qui fera faillite entre votre paiement et l’accès aux soins. Un dentiste ne doit pas vous inciter à payer la facture en avance, ni à faire un prêt. Si la facture est salée, il ne peut que vous demander un acompte, dans la limite du raisonnable.

Il vous communique l’origine des couronnes et implants

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Si le dentiste vous pose un implant ou une prothèse, il a l’obligation de vous transmettre les documents de sa traçabilité. Cela inclut, par exemple, l’origine et les matériaux utilisés.

Il vous communique votre dossier médical

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Si vous en faites la demande, votre dentiste doit également vous communiquer votre dossier médical sous huit jours. Seuls les dossiers de plus de cinq ans ont une marge de délai, et doivent vous parvenir sous deux mois maximum.

Il signe chaque document qu’il vous remet

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Devis, facture… Pour pouvoir prouver son implication en cas de litige ou de plainte pénale, n’oubliez pas de vérifier que votre dentiste signe tous les documents concernant votre parcours de soin !

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