Des scientifiques ont découvert le lien entre microbiote intestinal et maladie d’Alzheimer et ont publié leurs recherches dans la revue Brain le 18 octobre 2023. Pour la première fois, ces chercheurs ont découvert que les symptômes de cette pathologie neurodégénérative pouvaient être transmis à un organisme jeune et sain via le microbiote intestinal, ce qui confirme son rôle dans l’apparition de la maladie.
Alzheimer : une origine dans les intestins ?
Pour rappel : “Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes : au niveau de la peau, de la bouche, du vagin, des poumons… Le microbiote intestinal est le plus 'peuplé' d’entre eux, abritant 1012 à 1014 micro-organismes” (Inserm).
L’étude publiée dans la revue Brain a été menée par la professeure d’anatomie et de neurosciences Yvonne Nolan. Elle soutient l’idée que l’observation du microbiote intestinal peut grandement aider la recherche sur Alzheimer car celui-ci est particulièrement vulnérable aux changements de modes de vie et d’environnement. Cette étude montre par ailleurs que les troubles de la mémoire détectés chez les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent être induits chez de jeunes animaux via une greffe de microbiote intestinal.
Les échantillons fécaux des personnes atteintes de cette pathologie présentent une très grande quantité de bactéries qui stimulent l’inflammation. Ces changements ont été directement associés à leur statut cognitif.
Alzheimer : un diagnostic généralement trop tardif
“Les tests de mémoire que nous avons étudiés se basent sur la croissance des cellules nerveuses dans la région du cerveau appelée hippocampe. Nous avons constaté que les animaux ayant reçu des bactéries intestinales de personnes atteintes d’Alzheimer produisent moins de cellules nerveuses et ont des troubles de la mémoire”, a réagi dans un communiqué de presse la professeure Yvonne Nolan.
“Les personnes atteintes d’Alzheimer reçoivent en général leur diagnostic au moment de l’apparition des premiers symptômes cognitifs ou après, ce qui est parfois trop tard, du moins pour les approches thérapeutiques actuelles. Comprendre le rôle du microbiote intestinal durant la période prodromique - ou stade précoce - de la démence, avant le développement potentiel des symptômes, pourrait ouvrir la voie à de nouvelles thérapies, ou même à des interventions individualisées”, poursuit la professeure de neurosciences.
Alzheimer : 1,2 million de personnes touchées en France
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative (atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne. Cette pathologie est plus fréquente chez les personnes âgées : le risque de développer ce genre de troubles augmente de manière exponentielle entre 65 et 85 ans. Après cet âge, l’augmentation est moins bien documentée et il est difficile de poser un diagnostic précis.
D’après les dernières estimations, 1,2 million de personnes pourraient être touchées par Alzheimer ou une maladie apparentée en France. Sur ce chiffre, environ 750 000 personnes ont reçu un diagnostic. Après 65 ans, cette maladie a plus tendance à se développer chez les femmes que chez les hommes.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.