Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

La sciatique peut faire mal, très mal. Nombreux sont les Français à avoir déjà subi cette douleur qui part de la fesse, irradiant dans la jambe le long du nerf sciatique. Très sensible, le nerf sciatique permet à la fois d’assurer la sensibilité et certains mouvements d'une partie du membre inférieur. Il s’agit du plus gros et du plus long nerf de l’organisme.

Comment reconnaître une sciatique ?

Le plus souvent, la cause d’une sciatique est une hernie discale lombaire. Un fragment discal irrite la racine nerveuse du nerf sciatique ou la comprime, ce qui pour effet de déclencher la douleur. Le plus souvent, cette douleur survient à la suite d’un effort comme le soulèvement d’un poids. La sciatique est assez reconnaissable. Il s’agit d’une douleur intense suivant le trajet du nerf sciatique partant de la fesse, passant par la face postérieur et latérale de la cuisse, le mollet et se terminant dans le pied. Lorsqu’elle est causée par une hernie discale, la sciatique est unilatérale.

Sciatique : les médicaments à privilégier pour la soulager

La sciatique est invalidante pour les personnes qui en souffrent. Des médicaments antalgiques peuvent être pris en cas de douleur vive. L’Assurance Maladie préconise le paracétamol. Toutefois, il faut être certain que la prise de cet antalgique n’aura pas de conséquences sur son organisme. Un anti-inflammatoire non stéroïdien, appelé AINS, comme l’ibuprofène, peut également être pris.

Cependant, ce type de médicament présentent davantage de risques que le paracétamol, liés à son utilisation. Il est recommandé de ne pas dépasser pas 5 jours d'automédication lors de la prise d'AINS. Il convient de demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin généraliste.

Nerf sciatique : soulager la douleur sans médicaments

Pour celles et ceux qui ne préfèrent pas prendre de médicaments en cas de sciatique, plusieurs méthodes peuvent être employées pour soulager la douleur.

Ne pas rester allongé trop longtemps

1/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

La position allongée de façon prolongée peut favoriser la survenue d’une sciatique.

Rester actif

2/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

Certains exercices d’étirement peuvent aider à soulager la sciatique.

Appliquer du chaud ou du froid

3/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

En cas de douleur, l’application de chaud ou de froid peut aider à soulager les symptômes. De la glace ou un coussin chauffant peuvent être utilisés.

Essayer l’acupuncture

4/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

L’acupuncture, branche de la médecine chinoise, peut, chez certaines personnes, être efficace pour soulager diverses douleurs comme la sciatique. Prudence toutefois, veillez à choisir un médecin qui pratique l’acupuncture. Lui seul peut vous prendre en charge de manière sécurisée.

Voir la suite du diaporama

Masser la zone douloureuse

5/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

La sciatique peut être soulagée au moyen d’un massage.

Adopter la bonne posture de sommeil

6/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

Dormir dans certaines positions peut favoriser la survenue d’une sciatique. Si vous dormez sur le côté, placez un petit coussin ferme entre vos genoux. Sur le dos, vous pouvez surélever vos jambes, pour minimiser la douleur, à l’aide de coussins placés sous vos genoux.

Faire attention à sa posture

7/7
Nerf sciatique : comment soulager la douleur ?

Au quotidien, il est important de veiller à sa posture. Essayez de vous tenir droit et de ne pas croiser les jambes lorsque vous êtes assis.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.