Vous y réfléchirez à deux fois avant de retourner au cinéma pour un rendez-vous galant. Une nouvelle étude britannique, commandée par la chaîne de casinos en ligne Betway, vient de révéler que les sièges des salles obscures et les porte-gobelets qui y sont rattachés contiennent plus de bactéries que la lunette des toilettes (on parle ici de milliers de bactéries, mais aussi de moisissure).
Bactéries sur les fauteuils de cinéma : 14 fois plus que sur la lunette des toilettes !
Les chercheurs ayant mené cette étude ont réalisé des prélèvements sur écouvillon, qu’ils ont ensuite analysés en laboratoire.
Les résultats de cette étude sont ahurissants : ils révèlent la présence de 1864 colonies de bactéries, en moyenne, sur un siège de cinéma. C’est 14 fois plus que ce que l’on trouve sur la lunette des toilettes, toujours en moyenne. Cette étude rappelle qu’en 2024, on estime qu’environ 7,3 milliards de tickets de cinéma seront vendus à travers le monde, ce qui pourrait contribuer à créer un contexte propice pour la prolifération des bactéries.
Les scientifiques notent toutefois des variations en matière de propreté entre les différents cinémas : le siège le plus sale analysé abritait jusqu’à 3000 colonies de bactéries, tandis que le siège le plus propre n’en contenait que 80 (il était donc bien, bien moins sale qu’une lunette de toilettes).
Plus surprenant encore, l’analyse des porte-gobelets rattachés aux sièges de cinéma : celle-ci montre qu’ils contiennent, en moyenne, 2396 colonies de bactéries, soit plus que ce que les scientifiques ont retrouvé sur les sièges. C’est également 18 fois plus que ce que l’on retrouve en moyenne sur la lunette des toilettes. L’étude britannique a par ailleurs révélé la présence de moisissure dans certains de ces porte-gobelets.
Certaines bactéries retrouvées dans les salles de cinéma peuvent entraîner des intoxications alimentaires
L’investigation commanditée par Betway n’a pas seulement quantifié la présence des bactéries, elle a également identifié les types de bactéries les plus fréquemment retrouvées. Cela inclut les bactéries issues de muqueuses, entre autres. Pour rappel : bien que la présence de ces microbes puisse en surprendre certains, la plupart des bactéries que l’on retrouve dans des environnements courants sont sans danger.
Les auteurs de cette étude ont répertorié :
- Staphylococcus spp/Micrococcus spp (on retrouve ce type de bactérie sur la peau humaine, elle fait partie de la composition normale de notre flore microbienne)
- Bacillus spp (on retrouve la plupart du temps ce type de bactérie sur le sol ou dans l’eau, et parfois sur la peau humaine ; elle est généralement sans danger, mais elle peut contaminer la nourriture et entraîner des intoxications alimentaires)
- Pseudomonas spp (on retrouve ce type de bactérie dans l’eau, sur le sol et à la surface de certains produits ; elle se propage le plus souvent dans les environnements médicaux)
- Des moisissures (des champignons qui se forment sur des surfaces humides ou en décomposition, comme de la nourriture périmée)
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.