Draps : votre taie d’oreiller serait plus sale que la lunette des toilettes selon une étudeAdobe Stock

A quelle fréquence lavez-vous votre taie d’oreiller ? Si on a conscience de l’importance de changer régulièrement sa literie, la taie d’oreiller peut parfois être oubliée. Pourtant, elle pourrait être un grand nid à bactéries.

Le fabricant de matelas Amerisleep a dévoilé cela dans un rapport publié le 30 juin 2023 et basé sur les données de la NSF, entreprise de tests et d’inspection de produits.

Taie d’oreiller : près de 3 millions de bactéries en seulement une semaine

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné les parties microscopiques des matelas et literies de volontaires. Ils ont observé cela après 4 semaines sans lavage, afin de voir combien de bactéries pouvaient s’accumuler pendant ce laps de temps. A la fin de la recherche, les experts ont découvert que les taies des participants abritaient près de 3 millions de bactéries et autres microbes en seulement une semaine. En comparaison, cela représente 17 000 fois plus que les bactéries présentes sur la lunette des toilettes. Il s’agit des résultats au bout de seulement une semaine.

Ainsi, plus les jours passent, plus les bactéries s’accumulent. A mesure que le temps passe, la taie d'oreiller devient plus sale que d’autres zones de votre maison, connues pour être des nids à microbes. A titre d’exemple, les auteurs notent qu’au bout de deux semaine, la taie d’oreiller est 332 fois plus sale que les poignées d’un robinet. Au bout de trois semaines , la taie d’oreiller est 405 fois plus sale que l’évier et en 4 semaines, elle est 39 fois plus sale que la gamelle de votre animal de compagnie.

Draps : l’importance de les changer chaque semaine

Cette découverte des chercheurs peut interloquer. En effet, si l’on peut imaginer que notre taie d’oreiller contient des bactéries, on peut avoir du mal à comprendre comment elle peut en renfermer autant. La Dr Hadley King a expliqué pourquoi notre oreiller était sale à ce point, auprès du média américain New York Post : "Lorsque vous vous couchez, vous contaminez votre literie avec des cellules mortes de la peau (environ 50 millions par jour), de la sueur, du maquillage, des lotions, des cheveux et tout ce que vous avez ramassé pendant la journée, du pollen et des squames d'animaux à les moisissures fongiques et les particules de saleté aux bactéries et aux particules virales également".

L’experte ajoute : "Les cellules mortes de la peau et la sueur fournissent de la nourriture aux acariens, les attirant dans votre lit et les aidant à se multiplier". Ainsi, les bactéries se propagent rapidement dans nos draps, mais aussi sur notre taie d’oreiller. Pour cette raison, les chercheurs recommandent de laver sa literie chaque semaine. De plus, il est fortement recommandé de se démaquiller, et si possible de prendre une douche, avant de se glisser sous ses draps.

Sources

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :