Le sort s'acharne sur l'eau du robinet de la région des Hauts-de-France. Touchée par la sécheresse depuis la fin du printemps, la région doit maintenant faire face à la pollution.
Le peu d’eau qui reste dans les nappes phréatiques pourrait bien être pollué par des métabolites de pesticides. Selon l’ARS (Agence Régionale de Santé), une centaine de communes sont concernées par un suivi renforcé. Une mesure qui peut aboutir à d’éventuelles restrictions de consommation.
Les métabolites de pesticides sont les molécules issues de la dégradation au fil du temps des pesticides dans les sols. Celles qui préoccupent actuellement l’ARS sont des métabolites du chloridazone, un pesticide essentiellement utilisé par les producteurs de betteraves.
Pesticide : le principe de précaution s'applique
"Chaque année, l’ARS Hauts-de-France réalise plus de 22 000 prélèvements et analyses d’eau de consommation, sur plus de 6 000 points de surveillance répartis dans toute la région. Plus de 500 substances sont recherchées lors de ces contrôles, faisant ainsi de l’eau du robinet l’aliment le plus contrôlé. Parmi les substances recherchées figurent les pesticides et les molécules issues de leur dégradation ou de leur transformation dans les sols au fil du temps", indique l'ARS.
L’agence recherche depuis janvier 2021, comme le prévoit la réglementation européenne, les éventuels métabolites de la chloridazone (un pesticide principalement utilisé pour la culture de la betterave) dans le contrôle sanitaire de l’eau : la chloridazone desphényl et de la chloridazone-méthyl-desphényl.
Si en 2007, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), assurait que ces métabolites ne représentaient pas un risque pour la santé humaine, le principe de précaution s'applique, explique l'ARS. C’est pourquoi il n’a jamais été établi de "valeur sanitaire maximale" au-delà de laquelle l’eau ne doit plus être consommée.
Eau du robinet sous surveillance : quelles communes sont concernées ?
Par principe de précaution, des mesures de concentration de ces métabolites ont été entreprises à partir de 2021 sur la base d’une valeur maximale transitoire de 3 µg/l d’eau. Et c’est sur la base de cette valeur que les autorités ont découvert que le taux était dépassé dans 45 communes des Hauts-de-France et qu’il était compris entre 2 et 3 µg/l dans 60 autres. Il a donc été décidé d’appliquer dans 105 villes une "surveillance renforcée".
L’ARS prévient que "des restrictions de consommation pourront être prises, uniquement dans les communes où le taux moyen en métabolites basculerait au-delà des 3 µg/l".
Les communes concernées sont situées en grande partie dans le département de l’Aisne, mais aussi dans l’Oise, la Somme et, dans une moindre mesure, dans le Pas-de-Calais.
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/metabolites-de-pesticides-leau-du-robinet-mise-par-precaution-sous-surveillance-renforcee-dans-105
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.