Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe selon un pharmacienAdobe Stock

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave à la Covid-19.

Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès. C'est pourquoi, la vaccination est recommandée, particulièrement si vous faites partie des personnes vulnérables.

L'assurance maladie cite les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40).

Vous êtes nombreux à être concerné par la vaccination contre la grippe, mais aussi par le deuxième rappel contre la Covid-19. Est-il possible de faire les deux vaccins en même temps ? Quel est le moment idéal pour se faire vacciner contre la grippe cet hiver ? Medisite a posé la question à Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Grippe : "il faut compter deux semaines pour que le vaccin soit efficace"

La grippe est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. La vaccination représente la façon la plus efficace pour vous prémunir.

"Le vaccin est sans danger et a peu, voire pas d'effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement de la fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, céphalées). Il ne peut pas donner la grippe, car les virus contenus dans le vaccin ne sont pas vivants", rappelle l'Assurance Maladie.

"En effet, j’en profite pour rappeler que c’est un vaccin sans adjuvant, sans aluminium, et très bien toléré", complète Thomas Kassab, interrogé par Medisite.

Quant à la période pour vous faire vacciner, selon notre pharmacien, le plus tôt sera le mieux.

"Le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe, est de se faire vacciner bien avant que le virus grippal ne circule. Ceci, car il faut compter deux semaines pour que le vaccin soit efficace. Donc, pour le vaccin anti-grippal, le mieux est de miser sur le début du démarrage de la campagne de vaccination programmée par l’Assurance Maladie".

Concrètement, il s'agirait de vous faire vacciner avant le 31 octobre.

"D’autant que l’efficacité du vaccin englobe toute la saison automnale et hivernale, période où le virus circule, c’est à dire globalement de novembre à mars", ajoute Thomas Kassab.

Grippe et Covid : peut-on faire les deux vaccins le même jour ?

A priori, il n'y aurait aucun risque à vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 en même temps.

Dans son avis du 23 août 2021, la HAS (Haute Autorité de Santé) avait proposé la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19. Aujourd’hui, la HAS confirme qu’elle ne comporte aucun danger. Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point. La HAS rappelle également que cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :