Pourquoi vos antidouleurs restent-ils inefficaces ? Des chercheurs en neurobiologie de l’école de médecine d’Harvard, aux États-Unis, ont révélé l’existence d’un lien surprenant entre privation de sommeil, douleurs et efficacité des médicaments antidouleurs.
A lire aussi :
Mal de dos : 6 postures responsables de la douleurIbuprofène et morphine inefficaces en cas de manque de sommeil
Les scientifiques se sont intéressés à l’impact d’un manque de sommeil prononcé et chronique sur la sensibilité à la douleur et aux antidouleurs. Leurs résultats, obtenus sur des souris et publiés dans la revue Nature, montrent que non seulement le manque de sommeil est lié à une plus forte sensibilité à la douleur mais que ni l’ibuprofène, ni la morphine – deux antidouleurs différents - ne parviennent à calmer cette hypersensibilité.
"De nombreux patients qui ont des douleurs chroniques souffrent d’un mauvais sommeil et de fatigue pendant la journée, et certains antidouleurs peuvent eux-mêmes contribuer à ces comorbidités", souligne le docteur Kiran Maski, co-auteur de l’étude, dans un communiqué de l’université d’Harvard.
Café, yoga et méditation contre les douleurs chroniques
Alors comment sortir de ce cercle vicieux ? Chez la souris, les chercheurs ont observé que les molécules favorisant l’éveil, telles que le modafinil ou la caféine parvenaient à stopper l’hypersensibilité à la douleur causée par le manque de sommeil. Reste à savoir si ce lien est vérifié chez les humains. Autres solutions, plus douces : le yoga et la méditation qui agiraient positivement sur la douleur mais aussi sur la qualité du sommeil. D’une pierre, deux coups !
https://www.nature.com/nm/articles
https://hms.harvard.edu/news/more-sleep-less-pain
Vidéo : Pourquoi cette douleur est la pire dentre toutes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.