Lombalgie, sciatique, hernie, lumbago… tous ces troubles sont des maux de dos. Dans leur ensemble, ils touchent régulièrement environ un tiers des Français. Il s’agit du deuxième motif de consultation en médecine générale et de la première cause d’invalidité chez les moins de 45 ans.
Le mal de dos impacte donc fortement la vie de nombreux individus, mais pourtant, il existe des moyens pour l’éviter.
Comment éviter le mal de dos ?
Plusieurs facteurs peuvent favoriser des douleurs au niveau du dos. On retrouve notamment l’alimentation et la sédentarité. L’un des principaux conseils que recommande l’assurance maladie Ameli pour éviter le mal de dos est de bouger et faire de l'exercice."Toute augmentation de l’activité physique, même minime, est bénéfique pour votre santé et pour entretenir la musculature de votre dos", précise Ameli sur son site internet.
Adopter une alimentation équilibrée est également important afin d’éviter les douleurs dorsales. Ainsi, si vous êtes sujet au mal de dos, privilégiez les fruits et légumes, notamment riches en antioxydants. Les oméga-3 tels que le saumon, l’huile d’olive ou les noix sont aussi à intégrer à votre alimentation.
Il est également important de bien s’hydrater au quotidien afin de permettre aux reins de fonctionner correctement et ainsi éviter les douleurs. Le meilleur moyen d’éviter un mal de dos reste encore de surveiller sa posture.
Une mauvaise posture favorise le mal de dos
Le physiothérapeute Sammy Margo a expliqué pour le média The Sun : "Une mauvaise posture contribue énormément aux maux de dos, encore plus ces dernières années avec l'essor du travail à domicile, et souvent du travail depuis le canapé, le lit ou la table de la cuisine".
Ainsi, de nombreuses positions de la vie quotidienne peuvent impacter notre dos sans que l’on s’en rende compte. Le physiothérapeute a partagé pour le média ces six postures du quotidien qui peuvent contribuer au mal de dos, et qu’il faut à tout prix éviter.
Se pencher au volant
"S'asseoir en avant et penché sur le volant, ainsi que rester dans la même position pendant une longue période, peut vraiment avoir un impact sur la santé de la colonne vertébrale", explique la psychothérapeute.
Il est donc important de bien ajuster son siège afin de préserver sa colonne vertébrale au volant.
S'affaler sur son bureau
Lorsque vous travaillez dans un bureau, vous pouvez avoir tendance à adopter une mauvaise posture. Or, au quotidien, cela devient vite néfaste pour votre dos.
"Essayez de vous asseoir avec vos fesses contre le dossier d'une chaise et les pieds à plat sur le sol et faites en sorte d'avoir votre écran juste devant vous au niveau des yeux", conseille la spécialiste.
Regarder son téléphone
"Lorsque vous vous tenez debout pour regarder votre téléphone, y compris lorsque vous êtes dans une file d'attente par exemple, viser à aligner votre oreille, votre épaule, votre hanche et votre cheville. En ce qui concerne la vérification de votre téléphone, voyez si vous pouvez éviter de le regarder lorsque vous marchez", recommande l’experte.
Dormir sur le canapé
La position dans laquelle vous dormez peut aussi favoriser vos douleurs de dos. "S'endormir sur le canapé, c'est tentant ! Et il est courant de se réveiller avec un torticolis en raison d'une mauvaise posture de sommeil", prévient Sammy Margo.
"La meilleure position de sommeil , lorsque vous êtes allongé sur le côté, consiste à être soutenu conformément à la courbe naturelle pour aider à assurer un bon alignement de la colonne vertébrale. Un oreiller plus plat peut aider à cela”, recommande-t-elle.
Dormir sur le ventre
"Dormir sur le ventre est de loinla pire position pour la santé de votre dos", alerte la spécialiste.
"C'est particulièrement mauvais pour votre colonne vertébrale si vous tournez la tête d'un côté pour respirer. Une tête et un cou tordus peuvent entraîner des douleurs dans le cou, les épaules et le haut du dos", ajoute-t-elle.
"Placer un oreiller ferme sous votre front peut créer suffisamment d'espace pour que vous puissiez respirer lorsque votre tête est tournée vers le bas. Un oreiller ferme sous l'abdomen peut également aider à garder la colonne vertébrale droite", conseille-t-elle.
S'appuyer sur une jambe
Le fait de se tenir debout en s'appuyant sur une jambe est aussi une mauvaise habitude à supprimer. En faisant cela, vous exercez une pression excessive sur un côté du bas du dos et de la hanche.
"Avec le temps, vous pouvez développer des déséquilibres musculaires autour de votre bassin, ce qui peut provoquer des tensions et des douleurs dans le bas du dos et les fesses. Pour améliorer cette posture, prenez l'habitude de vous tenir debout avec votre poids uniformément réparti sur les deux jambes", partage l’experte
https://www.thesun.co.uk/health/20296536/everyday-postures-causing-back-pain/
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/traitement-prevention
https://www.quechoisir.org/conseils-sante-faire-face-au-mal-de-dos-n67363/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.