Sexe : 3 raisons qui expliquent pourquoi c’est un super anti-stressIstock

Notre activité sexuelle est souvent la première sacrifiée sur l’autel du stress ou de tourment intérieur. Dommage, car le sexe se fait un super allié anti-stress capable d’apaiser temporairement les bobos de l’âme, notamment en cas d'anxiété et d'excès de stress.

A la manière de la méditation, du yoga ou de toute activité physique, la pratique régulière du sexe se pare de super pouvoirs apaisants pour la psyché. En faisant corps avec son partenaire, ou en s’adonnant à des actes sexuels en solo, le sexe parvient à nous libérer du carcan du stress. Il détourne notre esprit des pensées anxiogènes et insuffle une agréable vague de détente.

Un afflux hormonal qui dope le bien-être

Comment l’expliquer ? Ces vertus anti-stress sont liées à la déferlante hormonale qui se produit pendant le sexe, explique au site Very Well Mind Elizabeth Scott, thérapeute spécialisée en psychologie positive, en gestion du stress et en bien-être émotionnel. "Le sexe déclenche la libération de dopamine, d'ocytocine et d'endorphines, qui favorisent la relaxation et le bien-être et réduisent le taux de cortisol, l'hormone du stress".

La spécialiste détaille l’influence positive de ces hormones sur notre mental.

Sexe : une augmentation des endorphines et de l’ocytocine

Ces neurotransmetteurs libérés pendant l’activité sexuelle, mais aussi pendant d’autres activités physiques comme la course à pied, agissent comme des antidouleurs naturels. Les endorphines soulagent le stress et reboostent l’humeur, tout comme l’ocytocine.

Cette dernière, appelée hormone de l’amour ou de l’attachement, est libérée pendant les contacts physiques, les caresses et les rapports sexuels, mais aussi pendant la grossesse, l’accouchement et l’allaitement, précise l’experte.

Sexe : une montée de la dopamine

Les ébats sous la couette (ou ailleurs) libèrent aussi de la dopamine, un neurotransmetteur qui renforce les sensations de plaisir sexuel. La dopamine met au tapis les émotions négatives comme le stress ou l’anxiété.

Sexe : une baisse du cortisol

Ce shoot de dopamine, d’endorphines et d’ocytocine va de pair avec une réduction du cortisol et de l’adrénaline, les hormones du stress qui interviennent en cas de danger ou lors d'épisodes de stress, qui poussent à des réactions de fuite ou de lutte. Autrement dit, faire l’amour régulièrement peut entraîner "une diminution de la réponse au stress dans les situations difficiles", observe Elizabeth Scott.

Sources

https://www.verywellmind.com/sex-as-a-stress-management-technique-3144601

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.