Couple : 7 signes qui montrent que vous etes sur la defensive

En ce moment il vous est difficile de communiquer avec votre partenaire. Ce climat de tension entre vous jette une ombre pesante sur votre vie à deux, au point que vous en venez à vous poser des questions sur votre relation de couple.

Lorsque vous échangez, votre moitié vous reproche sans cesse de vous braquer et d’être sur la défensive. Un reproche que vous semblez injustifié etque vous vous empressez de balayer d’un revers de main. Le ton monte et l’échange s’envenime virant à la dispute.

Il n’est pas toujours facile de repérer des comportements défensifs dans une relation de couple. Cette attitude apparaît comme un mécanisme de défense courant dans lequel se drapent les partenaires en cas de désaccord. "Être sur la défensive, c'est réagir avec une mentalité surprotectrice à une situation qui ne le justifie peut-être pas", analyse Linda Carroll, thérapeute conjugale, au site Mind Body Green. "Plutôt que d'écouter à cœur ouvert, nous réagissons en levant nos boucliers métaphoriques et en dégainant nos armes".

Un mécanisme d’auto-protection qui mène à l'impasse

Lorsque l’on se sent accusé, blessé, en colère ou fautif, il n’est pas rare de vouloir expliquer à l’autre que nous n’avons pas tous les torts, en embrassant cette attitude défensive.

Problème, ce comportement de protection enferme dans une posture rigide de fermeture. Plutôt que de prendre du recul sur les sujets de discorde, vous voyez rouge. Ce comportement se révèle contre-productive, en empêchant de trouver une issue sereine au conflit conjugal. Cette impasse renforce le sentiment de mal-être intérieur et exacerbe l’incompréhension, en affectant les qualités d’écoute et d’empathie à l’endroit de celui ou celle qui partage votre vie.

Un des 4 cavaliers de l’apocalypse

A moyen terme, cette attitude défensive peut avoir un effet boule de neige dévastateur sur une relation de couple.

Avec ce comportement dangereux, on touche à l’une des quatre habitudes de communications pernicieuses décrites par le psychologue américain John Gottman, spécialiste des relations de couple. L’attitude défensive fait partie de ce qu’il appelle les "quatre cavaliers de l’apocalypse" qui détruisent le ciment du couple, associés à une probabilité accrue de divorce.

Pour éviter que ce comportement défensif ne nuise à votre vie à deux et n’augure la fin de votre couple, il importe de reconnaître les réactions révélatrices de celui-ci. Elizabeth Earnshaw, thérapeute de couple américaine, les partage à Mind body Green.  

Tomber dans la sur-explication

1/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Sentir le besoin de se justifier de façon exagérée fait partie des indices que vous êtes sur la défensive. Une surenchère bien sûr qui nuit à un dialogue sain.

Se faire passer pour une victime

2/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

L’auto-victimisation fait partie des signes classiques d’une posture défensive, selon la thérapeute, qui cite une phrase typique dans ce genre de situation : "Tu es toujours si méchant avec moi !"

Renvoyer la balle à l’autre

3/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Rejeter les torts sur l'autre est caractéristique d’une attitude défensive. Parmi les phrases typiques : "J'ai fait ça parce que tu as fait telle chose."

Contre-attaquer

4/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Riposter systématiquement aux arguments et affirmations du partenaire est symptomatique du mécanisme de défense. Une posture d’opposition frontale qui peut se manifester par ce genre de mécanique : "Je commencerai à faire ceci quand tu t'occuperas mieux de cela. Tu l'ignores toujours".

Voir la suite du diaporama

Rejeter toute faute

5/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Minimiser ce qu’il vous est reproché est un autre signe d’attitude défensive. En évitant de prendre en considération les griefs de l'autre, il se crée un déséquilibre l'échange, empêchant  toute discussion harmonieuse.

Faire dérailler la conversation

6/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Balayer d’un revers de main le sujet abordé par l’autre et détourner la conversation sur tout autre chose est un signe d’attitude défensive.

Employer le mot "mais"

7/7
Couple : 7 signes qui montrent que vous êtes sur la défensive

Utiliser le mais systématiquement dénote une opposition qui peut entraver toute négociation. Exemple de phrase typique : "J'entends bien ce que tu dis, mais ce qui s'est vraiment passé, c'est...". 

Sources

https://www.mindbodygreen.com/articles/signs-youre-getting-defensive

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :