Dans une relation amoureuse ou amicale, la jalousie peut trahir le désir de possession exclusive de l’autre, un désir de contrôle, quand il n’est pas le reflet d’un sentiment d’insécurité ou l’expression d’une faible estime de soi. Chez celui qui l’éprouve, elle peut se manifester par des émotions comme de la tristesse, de l’anxiété ou de la peur liée à la menace de se voir subtiliser ce que l’on a par exemple ou encore la peur de l’abandon. Quand la jalousie est exacerbée, elle projette une ombre qui vampirise et envenime la relation avec celui qui en est le réceptacle.
A lire aussi :
Jalousie maladive : comment la repérer... et s'en sortir !Pour éviter qu’une amitié à laquelle on tient ne vire au vinaigre, des experts partagent au média américaine Well+Good trois signes qui permettent de déceler certaines ramifications de la jalousie chez une personne.
Elle manque d’enthousiasme face à vos bonnes nouvelles
Vous jubilez depuis que vous avez eu vent d’une bonne nouvelle et vous avez à cœur de la partager avec vos proches. Le hic, votre interlocuteur douche radicalement votre optimisme : ce manque d’enthousiasme devant les bonnes nouvelles est un signe courant de jalousie.
"Cela peut se manifester par des commentaires subtils, ou cela peut être plus explicite", observe Danielle Jackson Bayard, experte en amitié, coach personnel et auteure de Give it a Rest: The Case for Tough Love Friendships, interrogée par Well+Good. "Lorsqu'il se passe quelque chose de positif [pour vous], cette personne fait des remarques pour minimiser cela ou peut essayer de vous humilier, au lieu de le valoriser".
Elle vous dénigre systématiquement
Une personne jalouse prend un malin plaisir à faire pleuvoir des critiques négatives sur celui qui en fait les frais. Elle dispense des commentaires très critiques envers vous. Cette stratégie vise à se mettre en valeur, en dépréciant la personne qu’elle estime supérieure et en soulignant systématiquement ses défauts et ses failles.
Il s’agit bien souvent d’un mécanisme de défense qui cache un mal-être profond, dixit Adrine Davtyan, psychothérapeute agréée et thérapeute EMDR certifiée. "Il est important de se rappeler que quand il s'agit de jalousie, elle découle très probablement d'une sorte d'insécurité que cette personne ressent, qui peut venir de son enfance ou d'expériences de vie distinctes". Et d’ajouter : "Malheureusement, il est facile de le prendre personnellement et de se sentir attaqué."
Elle sous-estime vos réussites
Troisième indice d’une jalousie rampante, la minimisation des réalisations et des accomplissements personnels de l’autre. Si lorsque vous partagez vos victoires, votre interlocuteur semble changer de sujet ou exprime un malaise physique (comme détourner le regard), cela peut être révélateur. "Si vous remarquez que, lorsque vous recevez de bonnes nouvelles, il y a certaines personnes avec lesquelles vous ne les partageriez pas, explorez pourquoi c'est le cas", glisse Danielle Jackson.
Comment faire face à cette jalousie ?
Si ces trois signes résonnent en vous de façon flagrante et qu’ils vous font penser à l’attitude d’un proche, différentes options s’offrent à vous, selon les experts : le dialogue, en faisant preuve de curiosité et d’écoute pour comprendre les motivations sous-jacentes à cette jalousie de la personne, l’empathie, en vous mettant à la place de l’autre avec bienveillance.
Si, en dépit de cette main tendue, cette attitude négative envers vous persiste, il peut être judicieux de poser des limites à votre relation et d’envisager, si besoin, de vous éloigner de cette personne, sans quoi vous risquez de vous engluer dans une relation d’amitié toxique.
https://www.wellandgood.com/signs-someone-is-jealous-of-you/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.