Chaque année, c’est un rituel dont vous conservez un plaisir intact, depuis votre plus tendre enfance : ouvrir vos cadeaux. C’est simple, vous comptez les jours et trépignez d’impatience avant le jour J : le fameux moment où vous pourrez enfin déballer les cadeaux soigneusement posés au pied du sapin. Problème, cette tradition de Noël se solde parfois par une amère déception, en découvrant ce qui se cache derrière ce joli papier cadeau festif.
Votre moue boudeuse peine alors à cacher cet ascenseur émotionnel devant cette faute de goût. Puis la frustration laisse place à la résignation : ce cadeau (raté) va rejoindre la farandole des présents des années précédentes, portant la mention : "retour à l’envoyeur". Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul : un Français sur deux reconnaît ne pas être emballé par ses cadeaux à Noël et les revend sur Internet ou les ramène en magasin à peine ouverts.
Des "cadeaux passion" parfois lassants
Qu’on se le dise, ces cadeaux décevants découlent bien souvent d’une erreur d’appréciation de la part de son auteur, plutôt que d’un ratage délibéré (sauf à y voir un sens caché). Les présents se révèlent aussi parfois le reflet de la personnalité de celui qui les offre. Autre raison possible à ce mauvais choix de cadeau, la méconnaissance des attentes, des centres d’intérêt et des passions du destinataire.
Une nouvelle enquête IFOP/FLASHS pour Hostinger.fr, sur les Français et leurs passions à l’heure de Noël*, confirme une tendance dans l’air du temps : les passionnés reçoivent très souvent des cadeaux directement liés à leur hobby favori. "72% des personnes ayant une passion ont déjà reçu un cadeau de Noël en lien direct avec celle-ci", révèle ce sondage publié jeudi 16 décembre 2023.
Cette quête du "cadeau passion" peut faciliter les choses et semble, sur le papier, moins à risque de loupé. Mais en réalité, il n’en est rien : d’après l’enquête, ce type de présent peut aussi conduire à la déconvenue : près d’un Français interrogé sur deux (46%) dit en avoir déjà eu assez de recevoir ce genre de cadeau-passion.
La hantise du cadeau électroménager
Bons joueurs, plus de trois Français sur dix (32%) ne s’arc-boutent (heureusement) pas sur la nature du cadeau, estimant que c’est avant tout l’intention qui compte "et qu’un cadeau fait toujours plaisir".
A l’autre bout du spectre, on ne fait pas mystère que certains cadeaux ont tendance à hérisser le poil, générant une hantise. L’étude lève le voile sur les cadeaux les plus redoutés à Noël. Sans surprise, chez la gent féminine, l’électroménager remporte le haut du podium des cadeaux les plus détestés : "33% des femmes n’aimeraient vraiment pas recevoir un équipement électroménager à Noël", note l’enquête. Pour 22 % des femmes, le pire cauchemar de Noël prend la forme d’un aspirateur.
Chez les hommes, le cadeau le plus redouté se cache dans la penderie : "22% des hommes n’ont pas envie de trouver un cadeau lié à la mode, notamment des vêtements (16%)". A méditer avant les derniers achats de Noël…
*Enquête réalisée par l’IFOP pour Hostinger.fr les 28 et 29 novembre 2023 par questionnaire auto-administré auprès de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.