Non, les écrans n’ont pas que des effets négatifs sur la santé, du moins chez les seniors ! C’est ce que révèle une étude publiée dans Nature Human Behaviour. Cette dernière démontre que les seniors qui utilisent régulièrement Interne t présentent globalement une meilleure santé mentale.
La recherche a été menée dans 23 pays (dont certains en Europe), auprès de plus de 87 000 participants âgés de 50 ans et plus. Les participants ont répondu sur leur utilisation d’Internet et divers indicateurs de santé mentale. Des facteurs comme l’âge, le sexe, le revenu et l’éducation ont été pris en compte, ainsi que des données génétiques.
Des effets positifs chez les plus de 50 ans
L’étude a conclu à une réduction des symptômes dépressifs, une satisfaction accrue et une meilleure perception de la santé par les répondants. Les résultats observés, bien que modestes, restent significatifs. Ils sont particulièrement marqués chez les personnes isolées, sédentaires ou souffrant d’un handicap, mais aussi dans les pays à revenu moins élevés. Même les personnes présentant un risque génétique élevé de dépression tiraient des bénéfices de l’utilisation d’Internet.
Au vu de ces résultats, les scientifiques considèrent ainsi Internet comme un moyen de réduire l’isolement social et de faciliter l’accès à l’information et au divertissement chez les seniors. Selon eux, cet outil peut aussi aider à pallier le manque d’accessibilité à des services de santé mentale dans certaines parties du monde.
La santé mentale, un défi à tout âge
Ce constat prend une importance particulière lorsque l’on sait qu’environ 14 % des adultes de plus de 60 ans plus souffrent de problèmes de santé mentale dans le monde. Les troubles les plus courants chez les seniors sont la dépression et l’anxiété. L’isolement et le sentiment de solitude jouent un rôle clé dans l’apparition de ces pathologies, souvent ignorées par les aidants.
Toutefois, il est important de rappeler que l’utilisation excessive d’Internet reste liée à de nombreux problèmes de santé mentale, notamment chez les jeunes. Ces derniers deviennent parfois addicts aux réseaux sociaux ou aux jeux vidéo. Outre les problèmes sur le développement cognitif, ces écrans ont un impact négatif sur le sommeil, les yeux et la sédentarité. Or, 15 % des adolescents de 10 à 19 ans souffrent de troubles mentaux, et le digital en est une des causes. Utiliser Internet, oui, mais avec modération !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.