On a toujours quelques scrupules à avaler une grande plâtrée de pâtes et pourtant, selon une étude italienne, elles pourraient se transformer en atout minceur dès lors qu’elles sont intégrées dans un régime méditerranéen, riche en huile d’olive et en légumes.
A lire aussi :
Hélène Ségara : comment elle a perdu 13 kilos en deux moisDans ce cas selon les chercheurs, qui ont analysé les régimes de plus de 23000 personnes dans deux zones différentes de l’Italie, on constate une légère diminution de l’indice de masse corporelle.
Pour aboutir à ce résultat, ils ont demandé aux participants d’inscrire le détail de leurs repas dans un journal et de parler de leurs régimes à des interviewers téléphoniques.
"Nos données montrent que les pâtes, appréciées à dose individuelle, contribuent à un IMC sain, une taille plus fine et un meilleur rapport taille-hanche", a révélé l'auteur principal de l’étude George Pounis.
Un argument de plus pour les glucides
"D’un point de vue populaire, les pâtes sont plutôt considérées comme un désavantage dans un processus de perte de poids. Certaines personnes les bannissent même complètement de leurs repas", a commenté Licia Iacoviello, de l'Institut Neuromed (Italie).
"Grâce à cette recherche, nous pouvons certifier que ce n'est pas la bonne attitude. Nous parlons d'une composante fondamentale de la tradition méditerranéenne et italienne et il n'y a aucune raison de le faire sans elle."
Selon les experts, l’effet bénéfique pour la santé existerait indépendamment du bon suivi du régime alimentaire. Ils ne savent pas encore comment les pâtes pourraient être liées à la baisse de l’IMC, mais souhaitent inscrire leur étude dans le débat en cours sur les bienfaits (ou pas) des glucides sur la santé.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.