Qu'est-ce qu'un gamma GT ?
Comment manger pendant les fêtes sans augmenter ses gamma GT ? Les gamma-glutamyltranspeptidas ,sont des enzymes que l'on retrouve dans plusieurs organes, le foie surtout, mais aussi les reins et le pancréas. Ils participent notamment au transfert des acides aminés entre les cellules.
Le médecin peut prescrire un dosage de gamma GT - une prise de sang - dans le cadre d'un bilan hépatique. Le gamma GT étant un marqueur spécifique des maladies hépatiques, un taux élevé est un signe de souffrance du foie. Mesurer la concentration de ces enzymes dans le foie est un indicateur fiable du bon ou mauvais fonctionnement du foie. Plus le taux de Gamma GT est élevé, plus le foie est en souffrance.
Pour un homme, la valeur normale se situe en 10 et 45 unité de gamma GT par litre de sang. Pour une femme, elle se situe entre 7 et 35 UI/L.
Comment expliquer une hausse du taux de gamma GT ?
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une hausse des gamma GT dans le sang : les maladies hépatiques, la prise de certains médicaments, une surcharge pondérale et l'alcoolisme chronique. Selon différentes études, la consommation de quatre verres d'alcool par jour durant trois à quatre semaines suffit à occasionner une augmentation du taux de gamma GT dans le sang. C'est l'interprétation de cette augmentation qui compte, car elle signifie que le foie commence à souffrir de cette consommation excessive.
Aussi, pour faire baisser le taux de gamma GT dans le sang, mais surtout protéger votre foie, il est recommandé de ne pas consommer d'alcool. Une recommandation pas toujours facile à appliquer à l'approche des fêtes alors que les dîners en famille et retrouvailles avec les amis se multiplient à cette période de l'année.
Boissons : 4 cocktails apéritifs savoureux et sans alcool
Bonne nouvelle, autrefois cantonnés aux goûters d'anniversaire, les cocktails festifs, sans alcool, sont désormais tendance et les idées ne manquent pas pour pimenter vos apéritifs sans danger. On appelle ces cocktails sans alcool mocktails. Mock est le terme anglais qui signifie "imiter". Ces mocktails sont donc aussi savoureux que des cocktails – avec alcool – mais ne contiennent pas d'alcool :
- Le virgin mojito : Pour réaliser ce mocktail, vous aurez besoin de sucre de canne, de quelques feuilles de menthe fraîche, de deux ou trois tranches de citron vert, d'eau gazeuse, de glace pilée ou en cube et d'un peu de sucre en poudre.
- Le spritz sans alcool : Pour préparer ce mocktail, imitation du plus célèbre cocktail italien, les tranches d'orange restent bien sûr incontournables. Dans un verre rempli d'eau gazeuse, vous pouvez aussi ajouter du jus de pamplemousse, pour retrouver l'amertume du Spritz, et évidemment, de nombreux glaçons.
- Le virgin Moscow Mule : Ce mocktail se prépare avec de l'eau gazeuse, du jus de citron vert, de la ginger beer et beaucoup de glaçons. Vous pouvez twister la recette avec des rondelles de concombre plein de bienfaits ou quelques feuilles de menthe.
- Les bulles : Plusieurs marques commercialisent désormais des vins pétillants sans alcool qui n'ont pas à rougir face aux champagnes et autres crémants. Ils vous permettront de trinquer à l'heure de l'apéritif, une flûte à la main.
Enfin, laissez place à votre imagination ! N'hésitez pas à créer vos propres boissons sans alcool. Smoothie, sirop, eau gazeuse, épices et piments... Les idées de mocktails sont sans limite !
Apéritifs : des amuse-bouches gourmands et healthy
Enfin, on sait que les mauvais comportements alimentaires peuvent aussi être impliqués dans une hausse du taux de gamma GT dans le sang et donc à une souffrance hépatique. Alors que les tables d'apéritifs sont le plus souvent garnies de biscuits salés, charcuterie, fromage et autres mets trop gras, trop sucrés, trop salés, il existe pourtant des alternatives savoureuses et bonnes pour la santé.
Les noix, amandes et autres fruits à coque non salés seront idéales pour grignoter, tout comme les chips de légume préparées sans matière grasse au four.
Pour des apéritifs un peu plus élaborés, les canapés concombre, fromage frais et saumon fumé raviront vos papilles (vous pouvez aussi les présenter en rouleaux), tout comme le caviar d'aubergine ou des verrines aux légumes d'hiver. À la place des gressins, on peut opter pour des bâtonnets de carottes ou de concombres, trempés dans un fromage blanc 0%, agrémenté de moutarde et ciboulette. Salez, poivrez, dégustez.
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cirrhose-foie/cirrhose-foie-definition-causes
https://www.centre-hepato-biliaire.org/soin-traitement/examens/dosage-sanguin.html
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.