ail sur le fond en boisIstock

Le cancer est le mal du siècle. Avoir une bonne hygiène de vie permet d'en réduire les risques, notamment par une alimentation équilibrée et variée. De nombreux aliments possèdent des vertus anticancer. L'ail en fait partie, tout comme l'oignon, l'échalote ou la ciboulette, pour ne citer qu'eux.

Cancer : les aliments à éviter

Le surpoids peut être à l'origine de différents types de cancers, notamment ceux du côlon et du rectum, et ce au même titre que de mauvaises habitudes alimentaires. L'Organisation mondiale de la santé préconise donc d'opter pour une alimentation riche en fruits et légumes, au détriment de l'alcool et de la viande rouge fraîche ou en conserve.
En prévention du cancer, on conseille généralement de réduire aussi sa consommation de charcuterie, d'aliments frits, de céréales raffinées et de produits trop sucrés ou trop salés.
Lorsque l'on est touché par le cancer, ces indications peuvent par ailleurs venir renforcer un régime alimentaire pour leucémie par exemple, sous réserve de prendre au préalable l'accord de son cancérologue ou oncologue.

L'ail : le meilleur des aliments anticancéreux

L'ail fait partie de la famille des liliacées. Tout comme la ciboule, l'échalote, l'oignon et la ciboulette, l'ail est classé dans les superaliments qui ont une action remarquable sur la santé.

Utilisé notamment au Moyen Âge pour traiter les pestiférés, l'ail possède de nombreuses vertus qui lui permettent d'être considéré comme un puissant alicament.

L'ail est réputé pour faire baisser le taux de cholestérol et donc être un allié naturel en faveur de la santé cardio-vasculaire. Mieux, l'ail fait aussi partie de ces aliments contre le cancer et serait ainsi notre meilleur allié santé ! Consommer régulièrement de l'ail cru réduirait en effet de moitié le risque de cancer du poumon et de 30 % celui de l'intestin. L'ail agirait également sur le côlon, le foie ou encore le col de l'utérus, en éliminant les molécules carcinogènes (favorisant l'apparition d'un cancer).

Les études scientifiques ont prouvé sa grande efficacité sur le cancer. L'ail est une excellente source d'antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, et donc contre le vieillissement cellulaire. Consommer de l'ail tous les jours est un moyen de repousser les risques de cancer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :