Huile de noix : elle donne un goût de rance
Pour chaque huile il existe une température critique à respecter. On l"appelle le point de fumage. L"huile de noix est à chauffer avec modération. Il est fortement déconseillé de la cuire ou pire... de la frire !
Pourquoi ? Lorsque l"huile de noix atteint sa limite de chauffage, ses composants se dégradent et deviennent toxiques pour l"organisme (d"où son goût de rance).
Le piment séché, ça arrache !
Vous aimez les piments frits ? Pour cela utilisez les piments frais car le piment séché risquerait de vous brûler les yeux et la gorge !
Pourquoi ? Les piments séchés contiennent de la capsaïcine, une substance chimique qui s"évapore si on la surchauffe. Cette substance peut provoquer de forte douleurs aux yeux et à la gorge.
Du fromage frit ? Certainement pas !
Pourquoi ? C"est simple, peu importe le fromage, une fois plongé dans la friteuse il fond et devient inconsommable.
Cependant, vous pouvez le paner, le résultat sera bien meilleur.
Viande crue : pas dans la friteuse !
La viande crue nécessite une préparation adaptée avant d"être placée dans la friture.
Pourquoi ? C"est toujours le même inconvénient, la viande ne sera pas cuite à l"intérieur. Ceci est valable pour tous les types de viandes (agneau, boeuf, porc...).
Aliments congelés : des risques de brûlures
Une erreur que beaucoup ont déja fait, n"est-ce pas messieurs ?
Pourquoi ? Les aliments encore congelés contiennent de la glace. Or, la glace et l"huile de friture sont deux éléments incompatibles. L"huile risque de vous gicler au visage. De plus, l"aliment prendra beaucoup plus de temps à frire et il va perdre de sa qualité.
Poisson frais : il brûlera
Pourquoi ? Le poisson est un aliment humide. Si vous le mettez dans une friteuse alors qu"il est encore cru, il brûlera.
Beurre solide : c"est mauvais pour la santé !
Le beurre est une matière grasse solide qui supporte très bien la chaleur, à une seule condition, de le faire fondre avant de l"intégrer à votre friture.
Pourquoi ? Le beurre solide risque de noircir dans la friteuse, ce qui est mauvais pour votre santé ! A partir de 50°C le beurre est complètement liquide et à partir de 100°C il change de couleur.
Interdit aux crevettes crues et décortiquées !
Pourquoi ? La crevette risquerait de brûler en surface mais rester crue à l"intérieur !
Si vous tenez absolument à faire frire vos crevettes, enduisez-les de pâte à beignets avant.
Des fruits frits ? Non merci !
Pourquoi ? Lorsque vous faites chauffer un fruit à trop haute température, il perd l"intégralité de ses nutriments, de sa texture et de son goût.
Il n"y a donc aucun intérêt à faire frire vos fruits.
Les légumes doivent être cuits avant la friture
Pourquoi ? Avant de faire frire vos légumes, il est indispensable de les faire cuire ! Autrement, vous perdrez toute la saveur, et les bienfaits de l"aliment.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.