Un ballon pour maigrir. Venue de Grande-Bretagne, la capsule Obalon® est une nouvelle révolution dans la perte de poids. Considérée comme une alternative à l'anneau gastrique, elle s'adresse aux personnes ayant un IMC de minimum 27 qui n'ont pas réussi à maigrir. Son principe : elle gonfle comme un ballon dans l'estomac, réduisant le volume libre de celui-ci, comblant ainsi rapidement la sensation de faim et limitant l'ingestion d'aliments.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesComment l'utiliser ?
Obalon® s'avale par voie orale comme n'importe quel comprimé. La capsule contient un ballon à l'intérieur. Une fois arrivée à l'estomac, elle libère le ballon. Le médecin utilise alors un appareil pour le gonfler avec du gaz, via un tube minuscule. Le ballon pèse moins de 6 grammes quand il est gonflé. Il n'y a pas besoin de sédation pour le poser. On ne peut le garder plus de 3 mois (12 semaines). Il doit être ensuite retiré par gastroscopie, sous sédatif. En tout, 3 ballons peuvent être posés sur les 3 mois. Le traitement peut coûter jusqu'à 5000 euros.
Combien de kilos perd-t-on ?
Une étude menée sur les performances cliniques de la capsule Obalon® en Europe a montré une perte de poids de 8,3% du poids corporel total et une réduction de 2,8 points de l'IMC en 3 mois.
Le fonctionnement d'Obalon® en images :
En savoir plus sur Obalon
Vidéo : Image : Obalon, la nouvelle capsule qui vous fait maigrir
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.