Sommaire

Perdre du poids trop brutalement n’est pas anodin. Pourtant, vous êtes nombreux à vouloir des résultats rapides lorsque vous débutez un régime. Attention, si les nutritionnistes recommandent de mincir progressivement, ce n’est pas un hasard. Non seulement, cela garantie une perte de poids durable dans le temps, mais en plus, cela protège votre organisme de bien des désagréments.

Et pour cause, une perte de poids drastique et rapide va affaiblir l’ensemble de votre organisme et vous mettre en danger. Les premiers risques constituent l’hypoglycémie et la dénutrition, avec de nombreuses carences à la clé. Et ce n’est pas tout. Fonte musculaire, déshydratation, anémie, ostéoporose ou encore arrêt cardiaque… Les dangers sont réels. C’est ce que nous allons aborder dans ce dossier, avec l’aide de Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First).

Minceur : quels sont les régimes les plus dangereux ?

"Les régimes les plus dangereux pour l’organisme vont être ceux qui sont les plus restrictifs, estime Alexandra Retion. Je cite notamment le régime Ducan ainsi que toutes les monodiètes si elles durent plus d’une journée. Le jeune continu, sans suivi médical et trop prolongé, peut aussi avoir des effets néfastes sur l’organisme".

De manière générale, les méthodes trop restrictives impliquent une perte de poids rapide, mais un réel danger sur le long terme. Non seulement le poids perdu est repris lorsque les anciennes habitudes alimentaires refont surface, mais en plus, il causera des ravages dans l’organisme. Car la reprise du poids, c’est dans le meilleur des cas : le risque lorsqu’on veut absolument maigrir c'est de se laisser convaincre par des méthodes trop restrictives. Au bout d'une semaine, la frustration morale sera trop forte et vous risquez de craquer. Vous allez vous jeter sur tout ce qu'il y a de pire et reprendre le double du poids perdu.

Dans le pire des cas, vous vous exposez à des risques de fonte musculaire, ostéoporose ou maladie cardiaque. Oui, vous avez bien lu.

Perte de poids brutale : un risque de perte de la masse musculaire

Lorsque vous perdez du poids, vous allez avant tout perdre du muscle et non de la graisse. En effet, votre corps va spontanément puiser dans vos muscles.

Pour éviter ce problème, il faut enrichir votre alimentation en protéines. Sans quoi, vous verrez non seulement vos muscles fondre, mais aussi votre silhouette se fragiliser et être moins tonique. Vous vous exposez à une maladie dangereuse : la sarcopénie. Cette maladie résulte d'une perte progressive et élevée de la masse, de la force et de la fonction musculaire. Elle survient au cours du vieillissement, mais peut survenir plus jeune, en cas de perte de poids trop importante.

Fatigue et perte de concentration : les séquelles d’un amaigrissement important

Fatigue et perte de concentration : les séquelles d’un amaigrissement important© Istock

La fatigue et les problèmes de concentration sont aussi des dangers : si votre poids diminue trop et si vous manquez d’énergie, votre cerveau finira par ne plus fonctionner correctement.

La frustration demande beaucoup d’énergie

Manquer trop régulièrement de certains nutriments va affaiblir votre organisme à petit feu. En effet, le corps est conçu pour pouvoir puiser dans ses réserves. Or, s’il ne peut pas, il peut vous faire subir de la fatigue chronique, qui peut devenir intense. En outre, les conséquences des carences de longue durée peuvent être sévères. Mentalement, cet effort constant accompagné de frustration quotidienne demande beaucoup d'énergie.

Perte de poids : une fatigue intellectuelle peut survenir

Si vous manquez d’énergie, vous allez également perdre en capacité de concentration. Si on ne donne pas au corps ce dont il a besoin (glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux) alors celui-ci ne pourra pas fonctionner correctement. La fatigue ne sera pas seulement physique, mais aussi intellectuelle.

La perte de poids peut favoriser l’ostéoporose

La perte de poids peut favoriser l’ostéoporose© Istock

Vous êtes peu nombreux à en avoir conscience, mais la perte de poids et la dénutrition jouent un rôle important dans la survenue de l'ostéoporose et le risque de fracture de hanche.

"Si vous manquez de calcium, vous accélérez la destruction de vos os"

En effet, sur le long terme, les nombreuses carences peuvent aussi favoriser l’ostéoporose. "Vous n’avez plus de calcium (puisque vous ne mangez plus assez), or ce nutriment favorise la solidité des os, explique Alexandra Retion. Si vous manquez de calcium, vous accélérez la destruction de vos os".

Ostéoporose : le manque de vitamine D vous met aussi en danger

"Le manque de vitamine D est aussi un un facteur aggravant de l’ostéoporose car ce micro-nutriment favorise la solidité des os, ajoute la nutritionniste.

Perte de poids : comment elle peut mener à la crise cardiaque

Perte de poids : comment elle peut mener à la crise cardiaque© Istock

"Quand vous perdez beaucoup de poids, vous affaiblissez énormément votre organisme. Une perte de poids drastique est très dangereuse, nous expliquait Alexandra Retion. L’organisme souffre alors de carence et ne dispose plus de ce qui lui faut pour faire fonctionner ses organes. Et le cœur en fait partie. En cas de maigreur extrême, il peut donc en pâtir".

Minceur extrême : votre cœur n’aura plus d’énergie pour battre

Comment un régime peut-il causer autant de tort à notre cœur ? Tout simplement parce que les vitamines et minéraux apportés par l’alimentation procurent à vos organes tous les éléments pour fonctionner.

Or, si vous cessez de vous alimenter, votre corps n’aura plus suffisamment d’énergie et sera donc obliger de puiser dans vos réserves. Or, au bout d’un moment, en cas de dénutrition chronique, vous n’aurez plus de réserves. Votre cœur, tout comme le reste de vos organes s’épuisera et n’aura plus l’énergie pour battre. Ce phénomène peut ainsi causer une crise cardiaque et s’avérer dramatique.

Arrêt cardiaque : la perte de potassium peut être en cause

"Il y a aussi un risque d’arrêt cardiaque à cause de la perte de potassium, si vous faites partie des personnes qui se font vomir pour maigrir, met en garde Alexandra Retion. On appelle ça la boulimie compensatrice (compensée par des vomissements) : vous mangez beaucoup, puis vous régurgitez. Vous n’avez donc aucune énergie, ni vitamine, ni minéraux apportés par vos aliments puisque vous les avez expulsés. En vomissant, vous avez aussi éliminé toute source de potassium] on en trouve dans la banane, le chocolat, haricot, rouge, lentille verte… ndlr]. Or, manquer de potassium peut causer du tort à votre rythme cardiaque".

Le potassium (comme le sodium et le chlore) est un de ces minéraux essentiels à l’équilibre hydrique et acido-basique de notre corps. Il facilite les réactions biochimiques de nos cellules et participe à l’influx nerveux ainsi qu’à la contraction musculaire. Le cœur est un muscle ! Le fait de se faire vomir provoque une carence en potassium, ou l’anorexie provoque des carences en potassium qui entrainent des risques majeurs d’insuffisance rénale et arrêt cardiaque.

Perte de poids : votre corps vieillit plus vite !

Perte de poids : votre corps vieillit plus vite !© Istock

Une carence en vitamines perturbe le bon fonctionnement de votre organisme à tous les niveaux, et c’est pareil pour les minéraux. Donc votre corps se dégrade plus vite et vous êtes plus facilement malade et fatigué.

"Il peut y avoir aussi un stress oxydatif du fait de ne pas donner les éléments essentiels à notre corps. Cela provoque un vieillissement des cellules, une peau qui vieillit plus vite, un corps qui se fatigue plus vite et des troubles au niveau intestinal", met en garde Alexandra Retion.

Maigrir trop vite peut causer des rides

En outre, le fait de maigrir trop vite et de trop vous priver peut entraîner l'élimination d'éléments précieux à l'organisme. On note les antioxydants, par exemple. Ils aident à lutter contre les radicaux libres qui agressent notre peau tout au long de la journée. Leur perte accélère son vieillissement.

Sources

Merci à Alexandra Retion, diététicienne et auteure de SOS Nutrition (éd. First)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.