Couper le pain est une chose toute simple que l’on fait tous quotidiennement. Pourtant, il est possible que nous ne le fassions pas de la bonne façon ! Sarah Jampel, qui travaille dans un restaurant 2 fois par semaine, a livré une de ces astuces pour couper le pain de manière plus pratique.
A lire aussi :
Les 9 pains qui font le plus grossirTrancher le pain sur le côté
Trancher du pain sur le côté plutôt que de haut en bas serait la meilleure manière de le couper ! Comme elle l’explique sur Food52, un site spécialisé dans la cuisine, elle pose le pain sur le côté et le tranche avec des mouvements semblables à une scie, en faisant attention à faire le moins de pression possible vers le bas. Elle explique que la méthode nécessite d’avoir la main ferme (celle qui ne brandit pas le couteau), car il faut maintenir le pain en place, tandis qu'il ne repose plus sur son côté le plus plat et le plus stable. Cela permettrait de conserver la forme du pain et de couper de meilleurs morceaux car il y a moins de croûte dure à trancher.
Cela est particulièrement efficace pour les baguettes, ou encore le pain au levain, car les côtés sont souvent plus étroits que le haut et le bas. Certains pains, comme les brioches, sont facilement écrasés lorsqu’on les coupe. Mais ici, il y a moins de risque que cela arrive ! La méthode fonctionne également sur le pain dur et croustillant : il est plus simple de trancher les parties les plus difficiles du pain et d’obtenir des tranches minces en ayant moins de distance à couvrir lorsqu’on coupe le pain.
Elle conclut en rappelant que si on souhaite des tranches de pain parfaitement précises, il est toujours possible d'acheter des couteaux dentés électriques.
Ne pas manger du pain tous les jours !
Vous ne pouvez pas concevoir vos petits-déjeuners sans tartine de pain de mie ? Sachez que si vous voulez faire attention à votre ligne, il va falloir faire un choix.
Pourquoi ne pas en manger tous les jours ?" C’est un produit peu intéressant car il est riche en lait et en sucre. Il est peu rassasiant et augmente les envies de grignotages pour des produits peu équilibrés. Je refuse cependant d’interdire de consommer des aliments. Il faut le faire avec modération. 2 à 3 fois par semaine cela reste convenable.", explique Alexandra, diététicienne-nutritionniste.
Ce qu’il faut faire : préférer du pain aux graines ou du pain complet. Il rassasie plus longtemps avec de meilleurs avantages nutritionnels.
Le pain fait gonfler le ventre : Le pain, comme tous les aliments à base de farine de blé, d’orge et de seigle contiennent du gluten. "Sans être intolérant au gluten, on peut avoir une petite susceptibilité à la fermentation de cet ingrédient dans l’intestin", explique le docteur Godeberge.
Vidéo : La vérité sur le pain
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.