
A partir de 50 ans, le poids du cerveau diminue de 2 % par décennie. Ce déclin varie d’une personne à l’autre, il est progressif et n’est visible qu’une fois les fonctions cognitives altérées : perte de mémoire, difficulté quand il s’agit d’apprendre de nouvelles choses ou notions, capacité orale en déclin (vocabulaire plus pauvre par exemple), performances intellectuelles ralenties…
Âge du cerveau humain : comment s'explique le vieillissement cognitif
Comment s’explique ce vieillissement du cerveau ? “Une diminution de la fonction cérébrale avec l’âge peut être due à de nombreux facteurs, notamment des modifications des substances chimiques cérébrales (neurotransmetteurs), des modifications des cellules nerveuses elles-mêmes, des substances toxiques qui s’accumulent dans le cerveau avec le temps, des modifications de l’irrigation sanguine du cerveau et des modifications héréditaires”, apprend-on sur le manuel Merck, la bible des informations médicales aux Etats-Unis.
Comment ralentir et lutter contre le vieillissement du cerveau ?
Le vieillissement du cerveau, tout à fait naturel et physiologique, peut aussi être accéléré ou au contraire ralenti en fonction de facteurs extérieurs, certaines maladies par exemple, mais aussi notre hygiène de vie.
Bien manger (notamment des aliments riches en oméga-3 qui “nourrissent” les neurones), bien dormir (les cellules du cerveau se régénèrent en grande partie la nuit), pratiquer de l'exercice physique régulièrement, surveiller son état général de santé (hypertension artérielle, diabète, taux de cholestérol élevé…) font partie des bonnes habitudes de vie qui aident à conserver un cerveau plus jeune et vif. Plus étonnant, cet aspect de notre physique semble aussi jouer un rôle.
Un petit ventre ? Le signe d'un vieillissement du cerveau précoce ?
Dans un communiqué de presse publié le 25 février dernier, Akira Hirasawa de l'École supérieure des sciences pharmaceutiques de l'Université de Kyoto et Yoko Amagase de la Faculté de pharmacie de l'Université médicale et pharmaceutique d'Osaka, révèlent un lien inédit entre le vieillissement du tissu adipeux viscéral et la santé cérébrale. Ces résultats sont parus dans GeroScience, la revue officielle de l'American Aging Association.
Comment se manifeste le vieillissement du cerveau ?
Que disent ces chercheurs ? Que la forme de notre ventre donne une indication sur l’âge de notre cerveau. Un ventre rond (une petite bedaine) est en effet, d'après leurs travaux menés sur les souris, un signe de vieillissement prématuré de notre cerveau. Comment l’expliquer ? Par l’action du tissu adipeux abdominal sur la production de BDNF, une molécule essentielle au maintien des fonctions cognitives puisqu’elle améliore la mémoire et la plasticité du cerveau. Le hic ? Cette molécule, qui est en réalité une protéine, voit sa production décroître à mesure que l'on avance en âge et que la graisse abdominale s’installe sur le ventre.
Cette découverte, loin d’être une mauvaise nouvelle, ouvre au contraire, d’après les chercheurs, la voie à de nouvelles recherches : “Cette découverte pourrait contribuer à la prévention et à l’amélioration du déclin cognitif et des symptômes dépressifs chez les personnes âgées”, concluent les équipes de recherche.
En attendant, si vous voulez gagner quelques années en âge de cerveau, mieux vaut perdre votre petit ventre si vous en avez un !