Le diabète de type 2 est essentiellement lié au mode de vie : alimentation, sédentarité, hypertension artérielle… Ainsi, les personnes qui consomment en majorité des aliments gras et sucrés et qui ne pratiquent pas une activité physique sont davantage exposées au risque de développer un diabète de type 2. C’est pourquoi il est essentiel de faire attention à ce que l’on mange.
Perdre du poids est de plus en plus difficile à mesure que l’on prend de l’âge. Au contraire, on a davantage tendance à en prendre. Cela s’explique par le ralentissement de notre métabolisme, un ensemble de mécanismes qui permettent de transformer les aliments que l’on consomme en carburant au sein de l'organisme. Avec les bons aliments, il est possible de perdre du poids facilement. On privilégiera notamment les denrées à indice glycémique bas. Et comme l’expliquait Raphaël Gruman, nutritionniste, à Medisite, après 50 ans , il est nécessaire d’adapter son alimentation en augmentant légèrement ses apports protéiques et en réduisant ses apports glucidiques.
Pourquoi les aliments à indice glycémique bas sont vos alliés pour la perte de poids et la prévention du diabète
Privilégier la consommation d’aliments à indice glycémique bas permet de contrôler son taux de sucre dans le sang et donc la production d’insuline qui régule la glycémie. Des niveaux élevés d'insuline dus à une consommation d’aliments avec un fort indice de glycémie peut entraîner une insulino-résistance, qui est une condition associée au diabète de type 2. En outre, suivre un régime alimentaire riche en aliments à indice glycémique élevé va avoir pour effet d’entraîner le stockage de l’insuline qui sera transformée en graisse par l’organisme. Une prise de poids peut donc avoir lieu.
Quels sont les aliments à indice glycémique bas recommandés aux femmes de plus de 40 ans ?
Les experts de la nutrition le Dr Ralph Waldo et le Dr Akanksha Kulkarni ont été interrogés par la revue She Finds. Tous deux ont révélé une liste d’aliments à indice glycémique bas, recommandés aux femmes de plus de 40 ans.
Les pêches
Ce fruit largement consommé pendant la saison estivale est délicat et sucré en bouche. En plus de leur saveur douce, les pêches sont riches en fibres notamment lorsqu’elles sont consommées avec la peau. Les pêches séchées contiennent uniquement du sucre de fruit et un faible indice glycémique. « C'est une bonne source de nutriments essentiels tels que les vitamines A et C et des antioxydants qui favorisent le bien-être général du corps. Les pêches contiennent également des fibres, qui régulent le taux de sucre dans le sang et donnent le sentiment d'être rassasié », a expliqué le Dr Akanksha Kulkarni.
Le pamplemousse
Une perte de poids efficace et pérenne ne peut avoir lieu que lorsque l’on veille à rester hydraté. Consommer des pamplemousses peut aider dans cette entreprise. « La présence de naringénine dans le pamplemousse augmente la sensibilité de l'insuline, maintenant ainsi la glycémie aux niveaux recommandés. Par conséquent, elle peut être utilisée par les personnes atteintes de diabète qui souhaitent empêcher la maladie de progresser. Manger des pamplemousses aide souvent à contrôler l'appétit, donc favorisant la combustion des graisses », a expliqué le Dr Akanksha Kulkarni.
Le quinoa
Les céréales et les féculents ont bien souvent un indice glycémique élevé. Mais bonne nouvelle, le quinoa fait partie des céréales avec un indice glycémique relativement bas. « Le quinoa est une protéine complète ; il a un faible indice glycémique et est riche en fibres et en acides aminés essentiels. Il aide à maintenir une glycémie constante car il soutient la santé métabolique. De plus, le quinoa contient de grandes quantités de vitamines et de minéraux, ce qui en fait un complément précieux à tout programme de régime », a révélé le Dr Akanksha Kulkarni.
Le yaourt
Le yaourt, et particulièrement le yaourt grec, est un aliment riche en protéines. Un nutriment essentiel à consommer pour perdre du poids. « Le yaourt ou le kéfir contiennent des probiotiques, qui peuvent améliorer la santé intestinale et éventuellement favoriser la perte de poids. Je recommande de choisir du yaourt nature, non sucré, et d'y ajouter des fruits frais ou surgelés pour plus de douceur », a expliqué le Dr Ralph Waldo.
Les noix
Les noix sont un superaliment riche en nutriments pour la santé, certains, essentiels pour réguler sa glycémie. « Les noix comme les amandes et les noix contiennent des graisses saines, des protéines et des fibres qui fournissent de l'énergie et vous permettent de vous sentir rassasié. Je suggère 1 à 2 onces de noix par jour. Elles n'ont pas tendance à entraîner une prise de poids et peuvent même aider à perdre du poids lorsqu'elles sont consommées avec modération », a détaillé le Dr Ralph Waldo.
Les baies
Relativement faibles en calories, les baies sont une collation plutôt saine à consommer. « Les baies comme les myrtilles et les framboises sont faibles en sucre et en calories mais riches en antioxydants. Leur douceur satisfait les fringales de manière saine. Je suggère 1 tasse de baies par jour », a expliqué le Dr Ralph Waldo.
Les poires
Comme de nombreux fruits, les poires sont riches en fibres. Ces fruits sont relativement faibles en calorie par rapport aux desserts sucrés. « La poire est une alternative exceptionnelle à faible indice glycémique, riche en fibres alimentaires, notamment en pectine, qui aide à réguler le taux de sucre dans le sang », le Dr Kulkarni.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.