En France, comme dans la plupart des pays occidentaux, nous consommons énormément de blé. Cette céréale moderne est l’aliment de base des pâtes, du pain, des viennoiseries, des pâtes à tarte ou à pizza, mais aussi de produits sucrés comme les gâteaux, les céréales du petit déjeuner ou les biscuits… Même la bière, boisson alcoolisée la plus consommée par les Français, en contient !
Si le blé possède des avantages, notamment sur le plan digestif, celles-ci restent plutôt faibles. A l’inverse, c'est un aliment très riche en gluten, ce qui peut provoquer de fortes intolérances et allergies, ou, dans une moindre mesure, une sensibilité. Des troubles très désagréables et parfois dangereux, qui poussent les personnes touchées à trouver des alternatives au blé classique.
L’ancêtre du blé : le grand retour ?
Heureusement, il existe une version ancienne du blé avec une quantité de gluten moindre et plus facile à assimiler : il s’agit de l’épeautre. Ce “blé du Gaulois” ou “blé sauvage”, cultivé par l’humain depuis plus de 9 000 ans, diffère du blé moderne par la présence de son enveloppe. Il est une alternative plus acceptable pour les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de gluten.
Mais ce n’est pas le seul avantage de l’épeautre par rapport au blé classique. La céréale ancienne se distingue par ses propriétés nutritionnelle s très complètes. Elle contient tous les acides aminés essentiels au corps humain. Elle est également plus riche en fibres, protéines, vitamines, minéraux et antioxydants, en faisant un allié santé de taille. Ses glucides complexes mettent aussi plus de temps à être absorbés, garantissant une énergie qui dure.
Enfin, l’épeautre présente un dernier avantage, et pas des moindres… La saveur ! Le goût du blé sauvage est davantage prononcé, et on lui prête des notes sucrées ou noisettées, appréciées par les plus gourmands.
À noter qu’il existe deux formes d’épeautre : le grand et le petit. Très similaires, leur seule différence tient en la taille des grains, comme leurs noms l’indiquent. Nutritionnellement parlant, ils se valent, bien que certaines études suggèrent que le petit épeautre serait plus facile à digérer.
Où acheter de l’épeautre ?
Le blé du Gaulois se consomme sous différentes formes. Les plus courantes sont les grains et la farine, mais il se trouve aussi en flocons, en semoule, en boulgour ou même en corn-flakes. Il n’est pas aussi facile à trouver que le blé : il se vend en général en farine ou en grains dans les magasins bio, mais apparaît également parfois dans certaines grandes surfaces.
Des restaurateurs ou boulangers confectionnent également leurs produits grâce à cette céréale, mais cela reste très peu commun. Plus original : il est aussi possible de trouver des bières à base d’épeautre, si vous cherchez bien ! Pour maximiser ses vertus, optez pour de l'épeautre complet.
Comment le cuisiner ?
Pâtes, pain, gâteaux, viennoiseries… Il est possible de remplacer la farine de blé par celle d’épeautre dans la plupart de vos recettes classiques. Cette farine se transforme également en semoule pour un couscous un peu différent.
Les grains de petit épeautre se substituent très bien au riz dans le risotto, bien qu’il soit plus long à cuire. Il se cuisine aussi façon polenta, à la place du maïs. Enfin, vous pouvez utiliser le grand épeautre dans des salades, comme vous feriez des salades de riz ou de pâtes, mais aussi pour donner de la consistance aux soupes.
Détail insolite : plus que dans la cuisine, la paille et l’enveloppe de l’épeautre sont aussi utilisées comme biocombustibles pour le chauffage, ainsi que dans le processus de fabrication de certains papiers artisanaux !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.