Pour les Français, la provenance des fruits et légumes en dit long sur leur qualité. En février 2024, Interfel (l’interprofession des fruits et légumes frais) révélait que l’origine constituait le premier facteur de réassurance pour l’achat de fruits et légumes en France. Il est vrai que les normes d’agriculture diffèrent selon les pays, ce qui peut avoir une incidence sur notre santé et sur celle de la planète.
Seulement, parmi les multitudes d’appellations, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour nous aider, l’Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes) identifie les principaux indicateurs à connaître lors de nos emplettes de végétaux.
Le premier concerne l’étiquetage en tant que tel. Heureusement, en France, une indication lisible du pays d’origine du produit est obligatoire sur tous les fruits et légumes en vente. Elle doit apparaître à taille égale à celle du prix et du nom du produit.
Mais d’autres informations spécifiques à chaque zone géographique sont admises en France. Pour les fruits et légumes, c’est le cas par exemple du logo “fruits et légumes de France”, qui atteste que le produit a bien été cultivé et conditionné dans l'Hexagone.
Les labels, gage de savoir-faire régional
Un autre indicateur intéressant à regarder est la présence de labels, aussi appelés Signes d'identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ils sont encadrés au niveau français et européen et constituent les signes officiels que les produits respectent les caractéristiques et le cahier des charges d’une zone géographique précise.
Pour les fruits et légumes, le label AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) indique que toutes les étapes de production ont été réalisées dans un lieu déterminé, une région, plusieurs départements ou, rarement, un pays. Il en présente donc les caractéristiques qualitatives. En France, 14 fruits et légumes sont concernés, comme l’oignon doux des Cévennes ou la noix du Périgord.
Quant à l’IGP (Indication Géographique Protégée), il n’est accordé que lorsqu’une étape au moins de la production d’un produit est réalisée dans la zone indiquée, et que cela a une incidence sur sa qualité et sa réputation. Cela concerne 30 fruits et légumes, comme par exemple les clémentines de Corse, le melon de Guadeloupe ou l’échalote d’Anjou.
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