Avec l’arrivée de l’été, la saison des grillades est ouverte. Mais avec les nettes différences de qualité et de prix, comment faire son choix entre chipolatas, merguez et saucisses végétales ? 60 millions de consommateurs a passé 29 produits à griller au banc d’essai.
La composition des saucisses à cuire
Malgré leur attractivité, il faut quand même souligner que la majorité des saucisses testées sont des aliments ultra-transformés qui contiennent des additifs, réputés néfastes pour la santé. Toutefois, "pas d’additifs ne veut pas dire une composition vertueuse" relève l’association.
Les chipolatas et les merguez sont globalement trop grasses et trop salées, avec un Nutri-Score mauvais entre D et E. En fait, plus il y a de gras, moins il y a de viande ! Idéalement, on devrait consommer entre 25 et 40 % de lipides sur l’apport énergétique total de la journée. "Or, pour notre sélection, elle est en moyenne de 75 %, ce qui fait beaucoup pour le plat principal !"
Concernant le sel, l’Organisation mondiale de la santé préconise un maximum de 5 g de sel par jour. Les merguez seraient particulièrement salées, avec plus de 2 g de sel à la portion (l’équivalent de deux saucisses).
Les chipolatas doivent impérativement être pur porc et les merguez "véritables" à base de bœuf ou d’un mélange de bœuf et de mouton. 60 millions de consommateurs recommande avant tout de lire l’étiquette et de privilégier les marques avec la liste d’ingrédients la plus courte pour faire son choix. Par exemple, le Label rouge est un bon indicateur de qualité. Les quantités de gras et d’ingrédients dans la composition (et donc d’additifs) sont limitées avec ce label. Le "Bleu Blanc Cœur" pour les chipolatas de système U garantit de son côté une meilleure alimentation de porcs.
Chipolatas et merguez : les meilleures références
Les tests sur l’apport nutritif (matières grasses, protéines, sel), la composition (additifs etc.) et la qualité du produit ont précédé une attribution de notes, de 6,5 à 17,1/20. Côté merguez, les références Monoprix Bio et Bigard sont les plus carnées (85 %) et obtiennent la meilleure note. Pour les chipolatas, la référence Bigard (Label rouge) se démarque avec 97 % de viande dans son produit.
Le cas des "saucisses" végétales
La composition des produits végétaux à griller repose sur une association de blé et de légumineuses (soja, pois…), ce qui est intéressant pour l’apport en acides aminés indispensables. De plus, leurs teneurs en matières grasses est globalement plus faible que leurs équivalents carnés (Nutri-Score entre A et C).
En revanche, toutes les saucisses végétales contiennent des additifs donc il ne faut pas en abuser.
Voici maintenant la liste des 7 références de saucisses à cuire les moins bien notées.
Knacki végétale (Herta)
A cause de sa teneur en additifs, cette marque de saucisse végétale obtient la plus mauvaise note de la gamme : 10,2/20
Le Boucher St Clément (Aldi)
Cette marque de merguez obtient également la note de 10,2/20 à cause de sa mauvaise composition nutritionnelle : elle est très grasse, salée et peu riche en protéines.
L’Etal du boucher (Lidl)
Cette marque de merguez très grasse et salée obtient la note de 9,5/20.
Simpl (Carrefour)
Si les chipolatas testées obtiennent globalement de meilleurs résultats que les merguez, cette marque n’obtient que 7,7/20. Elle est très grasse et contient des additifs à éviter comme le carmin E120 (résidus d’extraction allergisants).
Cora
Cette marque de merguez contient aussi du carmin E120, des matières grasses et du sel : 6,5/20.
Carrefour Bio (merguez)
6,5/20
Socopa
Enfin, cette marque de merguez renferme du carmin E120 et du collagène. Elle est pauvre en viande et très grasse : 6,5/20.
https://www.60millions-mag.com/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.