De nouveaux traitements amaigrissants pourraient bientôt voir le jour. Des chercheurs britanniques de l’Imperial College de Londres viennent de mettre au point une pilule à base d’acétate capable de nous empêcher d’avoir faim, ou du moins de le penser. Son principe est simple : lors de la digestion, le composé est libéré après la décomposition de la capsule dans l’intestin. L’acétate transmet au cerveau des signaux l’informant qu’il est temps d’arrêter de manger, le repas ayant été assez copieux.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesCe composé peut se trouver naturellement dans certains aliments riches en fibres. Les scientifiques suggèrent même que les problèmes de surpoids se sont multipliés car la nourriture saine a peu à peu laissé place à des aliments transformés ne contenant que peu d'acétate.
Trouver le bon dosage
Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont analysé les effets sur des souris d’une forme de fibres alimentaires, l’inuline, provenant de chicorée et de betterave à sucre, additionnée à des barres de céréales. Les rongeurs ayant suivi le régime mangeaient moins et avaient pris moins de poids que les animaux ayant eu une alimentation grasse et sans inuline.
Bien que l’étude précise que la consommation de fibres naturelles est préférable, les chercheurs espèrent que leurs travaux puissent être exploités pour traiter les personnes souffrant d’obésité. "Le défi majeur est de développer une approche qui fournira la quantité d’acétate nécessaire pour supprimer l’appétit, mais d’une façon acceptable et sans danger pour l’homme", a déclaré le Pr Gary Frost, qui a participé aux recherches.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.