Ces 8 maladies sont associees a ce type d-aliments

“On est ce que l’on mange” : si cet adage peut parfois faire sourire, il garde pourtant un fond de vérité. L’alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé : or, ces dernières années, une catégorie a été pointée du doigt par plusieurs études : les aliments ultra-transformés.

Ces derniers rassemblent les produits dont la composition a été modifiée par une série de procédés industriels. Ils contiennent souvent peu ou pas d’ingrédients bruts mais sont enrichis par des substances chimiques et des additifs. L’objectif est d’imiter le goût, la texture et l’apparence d’aliments faits maison, tout en augmentant leur durée de conservation.

L’impact de ces aliments sur la santé n’est plus à prouver, et elle suscite de plus en plus d’inquiétudes. La forte teneur en sucres, graisses saturées, sel et additifs contribue à ces risques. De plus, ils sont souvent pauvres en fibres, vitamines et minéraux, et participent ainsi à déséquilibrer le microbiote intestinal

Quels aliments sont ultra-transformés ?

Au supermarché, vous pouvez repérer ces produits : au-delà de cinq ingrédients dans la liste au dos d’un aliment industriel, l’aliment a une chance sur quatre de s'avérer ultra-transformé. Rendus populaires par leur praticité et leur coût, ces derniers se retrouvent dans presque toutes les catégories alimentaires, comme les snacks sucrés, les plats préparés, les boissons, les céréales de petits déjeuners, les charcuteries

Pour limiter les aliments ultra-transformés, vous pouvez favoriser la nourriture faite maison, avec des aliments frais, lorsque cela est possible. Ces efforts, bien qu’ils ne vous garantissent pas de ne jamais tomber malade, participeront à éloigner certaines des maladies suivantes.

La maladie de Crohn

1/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Une récente étude a suivi des patients atteints de la maladie de Crohn pendant un an et a constaté que ceux consommant beaucoup d'aliments ultra-transformés avaient plus de rechutes. Avant cela, une autre recherche avait déjà révélé que ces aliments augmentent de 70 % le risque de développer la maladie.

Le psoriasis

2/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Une récente étude a démontré une association entre la consommation des aliments ultra-transformés et le développement de cette maladie auto-immune de la peau et du cuir chevelu.

La dépression

3/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Plusieurs travaux ont fait le lien entre aliments ultra-transformés et une augmentation de 30 % des troubles de la santé mentale. Le phénomène est certainement lié au microbiote, notre “deuxième cerveau.”

Les maladies rénales

4/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

De par leur teneur en sel et en phosphore, les aliments ultra-transformés peuvent participer au mauvais fonctionnement des reins.

Voir la suite du diaporama

Les cancers

5/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Nombre d’ingrédients, en particulier les additifs, contenus dans la nourriture ultra-transformée sont estimés cancérigènes.

Le diabète

6/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Les sucres ajoutés présents dans les aliments ultra-transformés peuvent participer au risque de diabète de type 1 et de type 2.

L’obésité

7/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Souvent enrichis en graisses non saturées, les “mauvaises graisses”, les aliments transformés participent à la prise de poids.

Les maladies cardiovasculaires

8/8
Ces 8 maladies sont associées à ce type d'aliments

Bien que les graisses saturées soient également un facteur de risque, ce sont surtout les émulsifiants présents dans les aliments alimentaires qui les rendent dangereux pour la santé cardiovasculaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :