Immunité, forme... Les 5 aliments à privilégier l'hiverIstock
Sommaire

Le système immunitaire a dans le corps une mission toute particulière : protéger l’organisme contre les envahisseurs étrangers ou dangereux. Ces envahisseurs peuvent être : des micro-organismes comme des germes, bactéries, virus, champignons… Cela peut également être des parasites comme des vers, des cellules cancéreuses ou des organes et tissus greffés.

Le système immunitaire a donc pour rôle de nous protéger des microbes. Et s’il fonctionne correctement, vous serez capable de lutter contre n’importe quel virus, sans même vous en rendre compte.

Pourquoi tombe-t-on malade en hiver ?

En hiver, les virus sont nombreux, c’est la saison des épidémies : rhumes, grippes, etc. Plusieurs raisons pour expliquer cela. Déjà, il est plus difficile d’ouvrir les fenêtres l’hiver. Cela laisse tout le loisir aux différentes bactéries de se développer dans un espace clos. Ensuite, le froid aurait tendance à renforcer la membrane protectrice des virus, ce qui les rend plus résistants. Les températures de l’hiver sont également un des facteurs qui altèrent notre système immunitaire, faisant baisser notre température corporelle. En cas "d’attaque", une réponse immunitaire normale implique les éléments suivants : la reconnaissance d’un antigène potentiellement dangereux, l’activation et la mobilisation des forces pour se défendre, l’attaque de l’antigène, le contrôle et la fin de l’attaque.

Parfois, le système immunitaire se trouve affaibli. Quelques indices peuvent vous l’indiquer que votre système immunitaire. C’est le cas de la fatigue persistante. Votre corps est également plus sensible aux infections, ce qui se traduit par des rhumes fréquents, des éruptions d’herpès, des infections urinaires… Enfin, si vos blessures prennent beaucoup de temps à guérir ou à cicatriser, cela peut être le signe d’un système immunitaire affaibli.

Cependant, il existe des solutions simples et naturelles pour booster ses défenses immunitaires et rester en forme, même en hiver. Cela passe principalement par une alimentation adaptée et équilibrée.

Immunité : croquer l’ail cru

Catherine Tessier, naturopathe, recommande de : "Privilégier une alimentation saine, non raffinée et de qualité biologique, riche en fruits et en légumes de saison et en aromates. Consommez de l’ail, cru si cela vous est possible". En effet l’ail semble offrir une résistance naturelle aux bactéries. C’est du moins ce qu’ont démontré des chercheurs dans une étude de l’Université de Copenhague, publiée dans la revue Scientific Reports. Certaines composantes de l’ail seraient en mesure de détruire des composants importants des systèmes de communication des bactéries. Cela fait de cet aliment un antibiotique naturel qui s’attaque aux mauvais microbes, sans pour autant détruire les bons.

Dans une étude menée Douglas RM par il affirme que la vitamine C joue un rôle dans le renforcement du système immunitaire. En effet, en cas d’infection, la vitamine C permet d’augmenter le nombre de globules blancs et de stimuler leur activité. C’est une vitamine que l’on peut retrouver dans de nombreux fruits notamment en hiver : clémentine, kaki, mangue, ananas… On en retrouve également dans le citron. La naturopathe le conseille car : "C’est un puissant antiseptique, bactéricide et désinfectant naturel très utile pour lutter contre la grippe et les rhumes. Sa richesse en vitamines C en fait un de nos puissants alliés".

Immunité en hiver : ne pas oublier le sport

Les épinards sont également un allié indispensable de votre hiver. Ces derniers sont riches en vitamine A, celle-ci stimule la prolifération des globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes. Selon Pauline Hutin, diététicienne et nutritionniste, on en retrouve également "dans les carottes, les tomates, les poivrons et les potirons".

Les épices comme la cannelle, le clou de girofle et le curry ont des « propriétés fortement bactéricides et antivirales et stimulent le bon fonctionnement du système immunitaire » selon Catherine Tessier, naturopathe.

Le thé vert est également réputé pour protéger l’immunité. Des chercheurs de l'University Medical Center Schleswig-Holstein (Allemagne) se sont intéressés à ce breuvage. Leur analyse, publiée dans la revue Plos One, montre comment une molécule du thé améliore le métabolisme cellulaire et diminue les risques de développer diverses pathologies chez la souris. En effet, il contient de fortes doses de EGCG (gallate d’épigallocatéchine), un polyphénol qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le thé est une boisson idéale pour mieux résister aux virus tout en renforçant les cellules de l’immunité.

Enfin, en dehors de l’alimentation, il est important de garder une activité physique régulière. Pauline Hutin explique : "Cela permet aux globules blancs de mieux fonctionner et stimule leur production dans la moelle osseuse. Le sport active la circulation sanguine à travers différentes parties du corps, permet à l’organisme d’éliminer des substances toxiques et favorise la régénération des globules blancs". Ces derniers interviennent au stade avancé d’une infection. Ils montent des attaques ciblées pour nous débarrasser des virus et bactéries.

Sources

Présentation du système immunitaire, Par Peter J. Delves , PhD, University College London, London, UK, MSD Manual 

La grippe arrive ! Les conseils naturopathiques aussi !, Catherine Tessier, Naturopathe, LinkedIn 

"Vitamin C for preventing and treating the common cold", Harri Hemilä, Elizabeth Chalker, Bob Douglas

"Green Tea and One of Its Constituents, Epigallocatechine-3-gallate, Are Potent Inhibitors of Human 11β-hydroxysteroid Dehydrogenase Type 1" Jan Hintzpeter, Claudia Stapelfeld, Christine Loerz, Hans-Joerg Martin, Edmund Maser 

Les globules blanc, Pauline Hutin, diététicienne et nutritionniste 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.