La France est mondialement reconnue pour sa gastronomie. Ce n'est d'ailleurs plus un secret, les Français aiment se faire plaisir avec de bons repas.
Dans son livre Guide de survie au restaurant (éd. Alpen), Philippe de Mélambès, spécialiste en cuisine gastronomique, explique : "Selon une enquête, 65% des Français déclarent aller au restaurant (tous types confondus) au moins une fois par mois dans le cadre privé". Si de nombreux Français s'y rendent au quotidien, ils sont également beaucoup à choisir le restaurant pour les repas de fêtes de fin d'année, évitant ainsi de perdre du temps en cuisine.
Restaurant : comment bien le choisir ?
Dans un premier temps, il est important de choisir un bon restaurant. En effet, tous ne se valent pas et certains critères sont à prendre en compte avant de réserver votre table.
- Ne pas se fier aveuglement aux guides : certains d’entre eux donnent la parole aux consommateurs lambda. Comme l’explique Philippe de Mélambès, ces derniers n’ont pas forcément de connaissances en matière de cuisine et de restauration. Ainsi, l’auteur estime que "la majorité des guides gastronomiques ne doivent en aucun cas être la seule source d’information".
- Regarder les réseaux sociaux du restaurant : en allant jeter un coup d'œil sur la page Facebook du restaurant qui vous intéresse, vous pouvez vous faire une première idée de l’ambiance et de l’apparence des plats.
- Faire attention à la carte : selon Philippe de Mélambès, la carte d’un restaurant en dit long sur la qualité du restaurant. Si elle est trop longue, il faut vous méfier. En effet, pour pouvoir proposer autant de repas différents en une même journée, ces restaurants font appel à des produits industriels. Cette mauvaise qualité se traduit sur le goût, mais aussi sur la santé.
- Être attentif à l’hygiène : dans l’alimentation, l’hygiène est primordiale. Cela doit donc être le critère principal dans votre choix de restaurant. Ainsi, si vous avez l’occasion de vous rendre sur les lieux avant votre réservation, n’hésitez pas à observer un coup d'œil aux tables, aux toilettes et même aux serveurs.
Une fois que vous avez respecté ces règles et enfin trouvé le restaurant idéal pour les fêtes de fin d’année, il reste certains éléments à prendre en compte. En effet, même si votre restaurant propose des mets de qualité, il n’est pas forcément irréprochable sur tout.
Dans son livre, Philippe de Mélambès évoque les aliments à éviter au restaurant. Medisite vous en présente cinq que vous pourriez avoir tendance à commander lors des fêtes et dont il faut se méfier.
Les fruits de mer
Le plateau de fruits de mer est un incontournable des fêtes de fin d’année. Pourtant, selon l’auteur, il y a deux règles à suivre avant d’en commander un au restaurant. Tout d’abord, il faut respecter la saisonnalité. Ensuite, il ne faut pas en choisir des qui proviennent de trop loin. Dans le cas contraire, ils risquent d’être moins frais ce qui impacte la valeur gustative, mais créer également un risque d’intoxication alimentaire.
Le vin au verre
Il est fréquent de prendre un verre de vin au restaurant, et d’autant lors de cette période festive. Pourtant, Philippe Mélambès alerte sur la qualité médiocre qui peut être donnée dans ce genre de situation. Pour éviter cela, il vaut mieux choisir le vin à la bouteille pour voir d’où il provient. L’auteur ajoute qu’en choisissant votre vin, vous pouvez ainsi opter pour un vin naturel et bio qui sera donc moins riche en sulfites, très néfaste pour la santé.
Le steak tartare
Philippe de Mélambès rappelle que la viande crue est un aliment fragile, parfois qualifié d’aliment à risque par les autorités sanitaires. Il précise "les risques sont nombreux : contamination croisée dans les frigos du restaurant, interruption de la chaîne du froid, contamination par le personnel de cuisine qui ne respecte pas les règles d’hygiène, viande en fin de vie…".
Les plats noyés sous la sauce soja
De plus en plus de restaurants s'imprègnent de la gastronomie chinoise et intègrent la fameuse sauce soja à leurs plats. Pourtant, il faut se méfier de son usage trop fréquent. Parfois, cette sauce forte en goût peut être utilisée pour masquer la mauvaise qualité de certains aliments ( denrées en fin de vie, avariées…).
De plus, elle contient énormément de sel. Méfiez-vous donc de la sauce que contiennent vos plats avant de passer commande !
La salade
Pour accompagner vos plats, les restaurateurs proposent souvent un accompagnement de verdure. Pourtant, l'expert alerte dessus : "Un trop grand nombre de salades commercialisées en France sont contaminées par des substances hautement toxiques".
Guide de survie au restaurant, de Philippe de Mélambès (Ed. alpen).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.