Vert, noir, rouge… Lorsque l’on parle de thé, il y en a pour tous les goûts. Mais à l’approche de l’hiver, certains, plus riches en antioxydants que d’autres, sont à privilégier. Avant de rentrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous sur ce que sont les antioxydants et quels sont leurs bienfaits sur notre santé.
A lire aussi :
Les vertus du thé vert !C'est quoi les antioxydants ?
Indispensables à notre organisme, les antioxydants sont présents dans certains aliments et présentent des bienfaits pour notre santé et notre bien-être. Ils regroupent certaines vitamines (zinc, vitamines A, E, C), oligoéléments ou encore, micronutriments. Les antioxydants permettent de renforcer le système immunitaire et de lutter contre les radicaux libres qui endommagent nos cellules et favorisent le développement de certaines maladies. "Plus simplement, ils permettent de ralentir le vieillissement cellulaire", précise Sandra Ferreira, diététicienne-nutritionniste et chroniqueuse sur SqoolTV.
Les antioxydants permettent, entre autres, de maintenir l’éclat de la peau et sont donc très utilisés dans les cosmétiques. Mais ils ont aussi comme pouvoir de ralentir la dégénérescence maculaire et de protéger de certains cancers, maladies cardiovasculaires ou infections. Plusieurs études, dont une américaine menée en 2016, ont en effet démontré l’action positive des antioxydants sur les oncogènes et la progression du cancer.
Le thé vert, le top 1
"Parmi les thés les plus riches en antioxydants, le thé vert est incontestablement le numéro 1, explique la diététicienne. Il est très utilisé dans la prévention et la lutte contre l'apparition de certains cancers". Toutefois, pour en extraire toutes les vertus antioxydantes, il faut savoir le préparer : "la condition pour conserver ses bienfaits est de ne pas le boire trop chaud, conseille la diététicienne. Mieux vaut le faire chauffer à une température maximum de 80 degrés. En d'autres termes, ne pas faire bouillir l’eau sinon l'impact sur la santé ne sera pas le même".
Le thé noir
Le thé noir s’obtient après oxydation de ses feuilles à l’air libre. Elles sont séchées, flétries et noircissent pour obtenir cette saveur tannique que nous lui connaissons. Également riche en antioxydants, il fait partie des thés à privilégier durant l’hiver. Selon plusieurs études, le thé noir aurait la capacité d’améliorer la santé cardiaque, intestinale et réduirait le risque d’AVC et de cholestérol.
Le rooibos ou le "thé rouge"
Le rooibos est une plante originaire d’Afrique du Sud, communément appelée "thé rouge". Elle possède aussi beaucoup d’antioxydants et à la particularité de ne pas contenir de théine, qui est un excitant naturel au même titre que la caféine. "Le rooibos est donc une plante très intéressante, car il est possible d’en boire à tout moment, même avant d’aller dormir", précise la spécialiste.
Le petit plus, la tisane au thym
Difficile de passer à côté des innombrables vertus thérapeutiques du thym durant l’hiver. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante aromatique est aussi très riche en antioxydants et contribue à prévenir l’apparition de certaines pathologies. Elle agit notamment contre les maladies respiratoires et virus saisonniers comme les rhumes, l’asthme ou la toux et peut être utilisée pour soulager certains troubles digestifs. "Les effets antioxydants du thym sont plus forts lorsque la plante est séchée, précise Sandra Ferreira. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus elle est sèche et paraît morte, meilleures seront ses bienfaits antioxydants". C’est bon à savoir !
https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/diet/antioxidants-fact-sheet
https://www.cancer.gov/news-events/cancer-currents-blog/2015/antioxidants-metastasis
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6111235/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.