

Petite, mais puissante ! La cranberry, aussi appelée “canneberge” ou “vaccinium macrocarpon” pour les scientifiques, est une baie rouge appartenant à la famille des myrtilles. Elle est le fruit d’une plante vivace originaire du nord des Etats-Unis et du Canada. Beaucoup utilisée en phytothérapie, ce fruit a de nombreux bienfaits.
La cranberry, un superaliment
Outre son délicieux goût acidulé, la canneberge est considérée comme un superaliment. Autrement dit, un aliment réputé pour sa teneur exceptionnelle en nutriments bénéfiques pour la santé. En effet, cette baie n’a rien à envier à ses consoeurs du verger puisqu’antioxydants, minéraux, fibres et vitamine C sont au rendez-vous.
Cranberry brut ou en complément alimentaire : comment profiter des bienfaits au mieux ?
Vous n’avez sûrement jamais croisé de cranberries fraîches dans votre supermarché ou chez votre maraîcher. Et pour cause : les canneberges sont souvent cultivées dans des régions spécifiques comme l'Amérique du Nord, notamment au Canada et aux États-Unis, où le climat est plus adapté à leur culture. En France, bien qu'on puisse en trouver sous forme de fruits secs, de jus ou de sauces, les cranberries fraîches sont assez rares. Pour bénéficier des bienfaits de cette baie, il faut donc souvent opter pour des compléments alimentaires. Dommage, car le corps assimile beaucoup mieux les nutriments consommés par un produit “brut” plutôt qu’un complément ! Malgré tout, une supplémentation reste intéressante.
Les contre-indications de la cranberry
Rassurez-vous, la cranberry est, dans la majorité des cas, très bien tolérée. Elle peut toutefois être contre-indiquée dans certains cas :
- Si vous souffrez de calculs rénaux, la cranberry augmenterait le taux d’oxalate, responsable de la formation des calculs. Tous les scientifiques ne s’accordent pas sur la question, mais mieux vaut éviter, par principe de précaution.
- Si vous suivez un traitement anticoagulant, puisque la baie peut interagir avec ce médicament.
- Si vous avez tendance à faire des crises de goutte, certains spécialistes alertent sur la consommation de cranberry. Il s’agit encore une fois d’un principe de précaution, car le lien entre les crises et la consommation des baies n’a pas été clairement prouvé.
- L’allergie aux cranberries.
Si vous n’êtes pas concerné par les points ci-dessus, alors vous allez pouvoir profiter des vertus de la cranberry, youpi !
La cranberry pour le système immunitaire

Vitamine C… comme cranberry ! Ce fruit en présente une très forte quantité : environ 13 mg sont contenus dans 100 g. Bonne nouvelle, car cette vitamine stimule le système immunitaire, puisqu’elle soutient notamment la production et l’action des globules blancs, et favorise la détection des agents pathogènes.
La cranberry en cas d’infection urinaire

Vous cherchez un remède naturel efficace contre les infections urinaires ? Si vous êtes un ou une abonnée de la cystite, la cranberry peut être votre alliée. En effet, celle-ci est riche en proanthocyanidines (PAC), un groupe d’antioxydants qui empêcheraient les récidives d’infections urinaires. Les PAC permettraient d’éviter l’adhésion des bactéries responsables des infections à la vessie, et donc d’en subir les effets néfastes. Un verre de jus deux fois par jour peut dès lors vous épargner quelques passages douloureux aux WC. Attention toutefois : en cas d’infection urinaire, le traitement en première intention reste les antibiotiques, qui pourront être délivrés par le personnel médical une fois l’origine bactérienne vérifiée.
La cranberry, un effet diurétique

La canneberge aide également au confort urinaire puisqu’elle a des effets diurétiques, ce qui permet de lutter contre la rétention d’eau. L'acidité de ce jus pourrait stimuler la production d'urine, favorisant l'élimination des déchets et des toxines du corps, ce qui peut augmenter la fréquence de passages au WC.
La canneberge et ses bienfaits sur le microbiote intestinal

Ce que vous mettez dans votre assiette vous nourrit vous-même, certes, mais aussi tous les micro-organismes peuplant votre corps, notamment votre flore intestinale. Pour celle-ci, la cranberry semble être un mets de premier choix. D’après une étude, la consommation quotidienne d’une boisson entière à base de canneberge entraîne un changement favorable dans la composition du microbiote intestinal. En ce sens, la cranberry peut être considérée comme un prébiotique.
Les vertus de la cranberry sur la santé buccodentaire

Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours. Une cranberry éloignerait-elle le dentiste ? Il semblerait que oui ! La baie est riche en polyphénols, qui constituent de potentiels agents anti-caries, et évitent l’adhérence des bactéries responsables de certaines pathologie sur la paroi dentaire, comme le souligne une étude publiée dans la “National Library of Medicine”.
La prévention des maladies cardiovasculaires

La canneberge fait battre notre coeur, littéralement ! Riche en antioxydants, elle aide à réduire le “mauvais” choléstérol (lipoprotéine de basse densité), au profit du “bon” (lipoprotéine de haute densité). Par ailleurs, une étude menée par les chercheurs du King’s College de Londres et publiée dans la revue Food and Function souligne que 100 grammes de ces baies quotidiennement permettraient d’améliorer la dilatation des artères chez les personnes en bonne santé. Par conséquent, la circulation sanguine est améliorée, et les maladies cardiovasculaires sont plus facilement évitées. Chez les 45 hommes concernés par l’étude, des résultats bénéfiques auraient été observés rapidement, dans les deux heures qui ont suivi la consommation des baies.
La canneberge, des bienfaits pour la peau

Les cranberries sont riches en antioxydants… Comme le sont de nombreux cosmétiques présents dans votre salle de bain ! Et pour cause, ces derniers favorisent la lutte contre les radicaux libres, qui endommagent les cellules de la peau et nous donnent grise mine. Vous pouvez appliquer de l’huile de cranberry sur votre visage, et bénéficier de ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge, ou encore en consommer sous forme de fruits ou jus pour maximiser vos chances d’avoir une peau tonique et un teint éclatant.