Fenouil, gingembre... Les 5 tisanes pour bien digérer après les repas de fêteIstock
Sommaire

Durant les fêtes, nous avons tendance à manger plus que d’ordinaire et il n’est pas rare que nous sortions de table avec une sensation d’apathie et de lourdeur. Un état très inconfortable et fatigant qui peut impacter le reste de la journée et/ou de la soirée. Notamment parce que le système digestif et le foie, qui coopèrent pour permettre au processus de digestion de se réaliser, ont plus de travail, ce qui peut parfois occasionner des troubles digestifs et intestinaux comme des nausées, des ballonnements, des gaz ou encore, des brûlures d’estomac. Heureusement, plusieurs tisanes permettent de favoriser la digestion, à raison d’une petite tasse après le repas préparée de manière traditionnelle.

Les tisanes de romarin et de cannelle

C’est notamment le cas de la tisane de romarin (Rosmarinus officinalis) qui présente des vertus antispasmodiques, c’est-à-dire agissant sur les spasmes musculaires et principalement digestifs. Cette plante originaire du pourtour méditerranéen est hépatoprotectrice. "C’est une plante fabuleuse pour la digestion, confirme Juliette Montier, naturopathe à Lyon. Elle soulage les crampes d’estomac et stimule la production de bile, qui joue un rôle clé dans le processus de digestion". Petite astuce : "Il est possible de la mélanger aux graines de fenouil (Foeniculum vulgare var. dulce), lesquelles soulagent les ballonnements, les flatulences et favorisent aussi la digestion en stimulant les sécrétions digestives".

La cannelle (Cinnamomum verum) est aussi un "excellent antiseptique et antispasmodique" qui participe notamment à soulager les ballonnements. Elle est en revanche contre-indiquée en cas d’ulcère gastrique ou prise d’anticoagulant s. "Le thym (Thymus vulgaris) pour sa part, est un très bon antiparasitaire, ce qui peut s'avérer utile pendant les fêtes, poursuit la naturopathe. Car il arrive que les crustacés soient mal conservés et qu’un agent infectieux s’y développe".

Le gingembre

"Le gingembre (Zingiber officinale) est intéressant pour les personnes qui digèrent lentement, explique Juliette Montier. Il stimule la contraction de l’estomac, accélère la vidange gastrique, soutient les sécrétions de bile et intestinales". Pour préparer une tisane au gingembre, "l’idéal est de peler la racine fraîche, de la couper en lamelles, de l’immerger dans l’eau froide, de couvrir, puis de faire monter la température jusqu’à ébullition. A ébullition, il faut baisser le feu, toujours à couvert et laisser cuire pendant 10 minutes, avant de filtrer".

C’est ce que l’on appelle la décoction, "un procédé utilisé pour les racines et les tiges, précise la naturopathe. Plus la partie de la plante choisie est dure, plus on a du mal à en extraire les principes actifs. C’est pour ça qu’on la laisse bouillir. On parle d’infusion pour les feuilles, les fruits et les fleurs. Le procédé d’extraction traditionnelle est alors différent".

Le fenouil et l’anis étoilé

"Le fenouil (Foeniculum vulgare var. dulce) permet l’évacuation des gaz intestinaux et favorise la motilité intestinale". C’est un antispasmodique, il soulage les spasmes des muscles des voies digestives. "Je recommande de verser une à deux cuillères à café de fruits séchés de fenouil dans une tasse d’eau froide. De porter à ébullition, de couper le feu dès l’ébullition, de laisser infuser 10 minutes et de filtrer puis consommer. Il est évidemment tout à fait possible de mélanger romarin, thym et fenouil".

La badiane, aussi appelée anis étoilé (Illicium verum), présente la capacité de réduire les ballonnements et la formation des gaz également. "A son tour, l’anis vert (pimpinella anisum) est une plante antibactérienne, antispasmodique et a également la particularité de réduire les ballonnements, mais elle est déconseillée en cas d'antécédents de cancer hormono-dépendant", prévient la naturopathe.

L’importance de bien mastiquer

"Pendant le repas, il est aussi important de manger en conscience, conseille Juliette Montier. C’est-à-dire de bien mastiquer. Si on ne mastique pas assez, la digestion sera difficile et la tisane digestive ne saura jouer le rôle mécanique primordial des dents". La naturopathe recommande de manger doucement, éventuellement de poser les couverts entre chaque bouchée afin de faire des petites pauses et bien prendre le temps de mastiquer.

La mastication est en effet la première étape du processus de digestion car elle permet de décortiquer les aliments et facilite le travail de l’organisme. A l’inverse, avaler de trop gros morceaux rapidement favorise les ballonnements, la sensation de lourdeur, la porosité intestinale ou encore les brûlures d’estomac. "Par contre, les tisanes digestives ne se substituent pas à un traitement médical et si des troubles aigües digestifs se présentent, il faut tout de même consulter un médecin traitant", conclut la spécialiste.

Sources

Merci à Juliette Montier, naturopathe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :