On a souvent tendance à penser que les bactéries et les champignons doivent être évités à tout prix, car ils sont néfastes pour la santé. Or, il en existe différents types, et certains sont indispensables à notre organisme.
En effet, notre microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale, est composé de 100 000 milliards de virus, parasites et bactéries. Parmi elles, il y a la candida albican.Cette dernière est la plus répandue de la famille des Candida.
"Parmi les 200 espèces de Candida connues, une vingtaine est responsable d’infections humaines. Au plan épidémiologique, tous facteurs de risque confondus, l’espèce Candida albicans est responsable d’environ la moitié des infections", explique le centre médical Pasteur. Si elle est indispensable à notre organisme, elle peut être néfaste lorsqu'elle est présente en trop grande quantité.
Candida albicans : quels sont les risques lorsqu’il y en a trop ?
En règle générale, la candida albican se régule naturellement dans l’organisme. Mais il peut arriver qu’elle prolifère anormalement. Dans ces cas-là, elle peut entraîner des complications, et notamment une candidose chronique. En effet, en proliférant en trop grosse quantité, la candida albican va prendre la place d'autres bactéries utiles pour notre flore intestinale, et ainsi créer un déséquilibre dangereux.
Les symptômes de la candida peuvent se caractériser de différentes manières :
- des ballonnements ;
- des gaz;
- des spasmes intestinaux ;
- des douleurs abdominales ;
- des selles alternant entre diarrhée et constipation ;
- des dyspepsies avec remontées acides ;
- ou encore des démangeaisons anales.
Candida albicans : qu’est-ce qui les favorise ?
Cette présence trop importante de candida albicann’est pas normale. Plusieurs causes peuvent en être à l'origine :
- le stress ;
- l’utilisation abusive d’antibiotiques ( médicaments, pilule contraceptive…) ;
- le diabète ;
- ou encore l’excès de sucre.
Ce dernier facteur, dû à l’alimentation, est le principal facteur de risque. Comme l’expliquent Daniel Scimeca et Max Tétau dans leur livre Intestins et maux de ventre, (Ed. Alpen), une alimentation trop riche en sucre favorise ce phénomène.
En effet, de part les toxines libérées dans l’organisme par le trop plein de sucre, la candida albican devient un parasite qui peut entraîner une candidose chronique.
L’alimentation étant un facteur de risque, il est possible d’éviter la candidose chronique en adoptant une alimentation équilibrée. Pour cela, certains aliments sont à favoriser. Medisite vous présente les 5 aliments à favoriser pour restaurer le microbiote fragilisé, grâce aux deux médecins et auteurs de "Intestins et maux de ventre" (Ed.Alpen).
Les légumes
"Choisissez des légumes très verts (brocolis, épinards, salades), rouges et noirs (tomates, carottes, aubergines), jaune-rouge (poivron, melon)", recommandent les deux médecins.
Certains poissons gras
Les Dr Scimeca et Tétau recommandent de consommer trois jours par semaine un poisson "de préférence gras" (sardine, maquereau, thon, saumon". En revanche "huîtres, crevettes et langoustines seront consommées en quantités modérées pour leur teneur en sélénium", précisent les chercheurs.
Les aliments riches en acides gras polyinsaturés
Les médecins recommandent de favoriser les graisses en acides gras polyinsaturés présentes notamment dans les huiles de noix, de tournesol ou de maïs.
Les fruits
Les experts les recommandent des fruits "rouge et noir (myrtilles, cassis, framboise), orange et jaune (oranges, abricots, pamplemousses rosés)". Ils précisent : "Les couleurs ont ici leur importance car elles signent la présence d’anthocyanes et de flavones, puissants antioxydants".
Les yaourts
En cas de candidose, les experts recommandent de consommer des produits riches en probiotiques pour restaurer le microbiote fragilisé. Selon eux, le meilleur est le yaourt. "Un à deux yaourts par jour permettent d’assurer une efficace protection de la flore intestinale", expliquent-ils.
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/candidoses
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.