Tarama, rillettes, foie gras : quels sont les pires produits à tartiner pour l'apéro ?Istock
Sommaire

Les tartinables, toujours très appréciés à l'apéritif

Convivial, chaleureux, gourmand... Emblème de la convivialité à la française, l'apéritif reste une habitude très ancrée chez nos compatriotes. Selon une étude de l'Observatoire de la société et de la consommation (ObSoCo) réalisée en mars 2022 pour le Syndicat des apéritifs à croquer, 90 % des Français organisent des apéritifs à leur domicile dont 32 % d'entre eux au moins une fois par semaine. On organise très majoritairement des apéritifs avec des amis ou des proches (96 %) les conjoints (89 %) ou la famille (87 %).

Le plaisir d'être ensemble, vivre un moment de convivialité, partager et échanger avec ses proches sont les raisons qui arrivent dans le top 3 des motivations à prendre ou organiser un apéritif. Sur la table, les apéritifs à croquer sont incontournables pour 85 % des personnes interrogées. Arrivent ensuite les olives, les crudités, les chips, la charcuterie, les produits faits maisons. Les tartinables représentent l'apéritif idéal pour 45 % des répondants.

Les tartinables déclinables à l'infini

Près de la moitié des Français misent donc sur la tartine et les produits tartinables pour l'apéro. Un tartinable c'est quoi ? C'est tout ce qu'on peut étaler sur du pain, un toast, un cracker, un blini ou une même feuille d'endive, pourquoi pas... Parmi les tartinables, déclinables à l'infini et en version salée pour l'apéritif, on retrouve :

Les tartinables de la mer : les rillettes de saumon (et autres rillettes de poisson), les œufs de lump, la crème de sardines, l'anchoïade, le tarama (à base d'oeufs de poisson, pain de mie et lait)...

Les tartinables d'origines végétales : le houmous, le caviar d'aubergine, la tapenade, le tartare d'algues, la crème de cèpes, la crème de poivrons, le tzatziki (à base de concombres et yaourt grec), le guacamole, le ktipiti (à base de poivrons et yaourt grec)...

Les tartinables fromagers : les fromages frais et toutes les crèmes de légumes préparées avec du chèvre, de la fourme d'Ambert, du bleu d'Auvergne, du cantal...

Les tartinables issus de la charcuterie : la mousse de foie de canard, le foie gras, les rillettes, le pâté...

Attention aux tartinables de supermarché

Nombres de produits tartinables pour l'apéritif peuvent être réalisés chez soi . Ils seront sans aucun doute bien meilleurs pour la santé que les tartinables achetés en supermarché. Sans additif, peu transformés, on peut résolument avoir confiance dans le fait maison. Pour les tartinables les plus gras, on veillera seulement à ne pas en abuser avant de passer à table.

Concernant les produits de charcuterie, plus difficile à préparer chez soi, il est recommandé de les acheter chez le boucher ou le charcutier plutôt que de miser sur les produits industriels des supermarchés, trop chargés en nitrites notamment. En bref, et c'est vrai pour tous les tartinables, le tartiné maison sera toujours meilleur pour la santé.

Les listes d'ingrédients les plus courtes sont les meilleures

Mais si vous n'avez pas le temps ni l'envie de cuisiner, choisissez toujours, entre deux produits identiques, celui qui contient le moins d'ingrédients et dont l'aliment de base affiché est bien celui qui arrive en premier dans la liste des ingrédients.

Prenons l'exemple du guacamole, ce tartinable à l'avocat, excellent pour la santé avec ses vitamines E,K et ses oméga 6 et 9. Soyez bien vigilant à la teneur en avocat si vous l'achetez au supermarché. Un bon guacamole c'est au moins 90 % d'avocat dans la liste des ingrédients, ce qui est loin d'être toujours le cas, certains en contiennent moins de 20 % ! Ce sera vrai pour tout. Vérifiez la liste des aliments et méfiez-vous des listes trop longues, du sel et des conservateurs.

Ces tartinables trop riches en matière grasse

L'apéritif a la réputation d'être très gourmand, parfois trop. Ainsi, les tartinables les plus gras sont notamment les rillettes de porc à près de 40 % de matière grasse, le foie gras à près de 46 %. Pour les grands amateurs de charcuterie, préférez le pâté de lapin, aux rillettes et au foie gras, avec "seulement" 23 % de matière grasse.

Du côté des tartinables de la mer, méfiez-vous aussi du tarama, également très prisé à l'heure de l'apéritif. Avec près de 53 % de matière grasse, cette spécialité grecque et turque, à base d'oeufs de poisson, préparée avec du lait, de l'huile et de la mie de pain est très calorique : 544 calories pour 100 grammes. Bien meilleurs pour la santé, les œufs de lump sont peu caloriques et très riches en protéines.

Et les meilleurs tartinables ?

Star des apéritifs, la tapenade, verte ou noire, contient environ 250 calories pour 100 grammes de produit, soit près de trois fois moins que le beurre demi-sel, le tartinable préféré des Français – qui compte 732 calories pour 100 gramme de beurre. Côté lipides (la matière grasse) la tapenade n'en contient que 25 grammes en moyenne contre 80 grammes pour 100 grammes de beurre demi-sel.Et s'il fallait comparer les graisses, la graisse végétale de l'huile d'olive – acides gras mono-insaturés - est bien meilleure pour la santé.

Les oméga 3, très présents dans l'anchoïade ou la crème d'anchois notamment, sont également indispensables au développement et bon fonctionnement de l'organisme. On les retrouve aussi dans les rillettes de thon, de maquereau, de saumon.

Les tartinables veggie, des valeurs sûres

Plusieurs tartinables veggie sont aussi très intéressants pour leur teneur en fibres. Houmous, tapenade, caviar d'aubergine... ils sont nombreux à pouvoir se vanter de cet atout nutritionnel de poids, contrairement aux rillettes, pâté, foie gras et mousse de canard. Avec ses fibres, ses bonnes graisses, ses protéines végétales, le houmous est peut-être le meilleur tartinable de l'apéritif. Très nourrissant, il sera toutefois plus indiqué pour les apéritifs dînatoires ou avant un repas léger. Sinon, consommez-le en petite quantité.

Les tartinables à base de légumes et yaourt comme le tzatziki ou tiptiki, des spécialités grecques, restent aussi des valeurs sûres, très bonnes pour la santé et peu caloriques. On peut les tartiner mais on peut aussi les utiliser en sauce. En y trempant radis et carottes, on monte une marche supplémentaire dans le 'healthy'.

Enfin, pensez à la tartine ! Elle a aussi un rôle à jouer dans la qualité du tartinable. Les gressins, blinis, toasts sont souvent trop gras et trop salés. Le mieux est de choisir un pain de campagne, surtout pas du pain blanc, préparé avec des farines complètes. Vous pouvez aussi tenter la feuille d'endive, délicieuse avec des rillettes de thon.

Sources

https://ciqual.anses.fr/

https://www.aperitifsacroquer.fr/le-rapport-des-francais-a-laperitif-en-2022-notre-etude-devoile-la-maniere-dont-la-convivialite-se-redessine-apres-la-pandemie/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :