10 legumes que vous pouvez faire repousser a la maison

L’oignon vert : plonger un bulbe dans un verre d"eau

1/10
L’oignon vert : plonger un bulbe dans un verre d"eau

Comment le faire repousser : ce sont les légumes les plus rapides à repousser. S’il vous reste un ou deux bulbes d’oignon nouveau dans votre botte, plongez-les dans un verre d’eau, en plaçant les racines vers le bas. Une petite semaine suffit pour que de nouvelles tiges vertes, que vous consommerez, voient le jour. Pensez à changer régulièrement l’eau et à placer le verre dans un endroit suffisamment ensoleillé.

 L’ail : planter une gousse dans un pot

2/10
 L’ail : planter une gousse dans un pot

Comment le faire repousser : plantez une gousse qui a germé dans un pot avec de la terre, le bout germé pointé vers le haut, à environ 5cm sous la terre. Lorsque l’ail a poussé, coupez la fleur et attendez plusieurs mois avant de la déterrer et avoir une tête d’ail qui aura vu le jour. 
A arroser une fois par semaine dans un endroit suffisamment ensoleillé.

Planter des restes de pommes de terre

3/10
Planter des restes de pommes de terre

Comment la faire repousser : prenez une pomme de terre que vous couperez en plusieurs gros morceaux. Percez vos morceaux de pomme de terre à l’aide de 3 cures-dents (qui permettront de tenir une partie du morceau dans l’eau et l’autre à l’air libre), puis placez-les chacun dans un verre d’eau. Des racines vont pousser dans l’eau, pendant que des germes vont commencer à émerger suivis d’une tige et de petites feuilles. Une fois les racines apparues, plantez le semis dans un pot en terre chez vous suffisamment grand. Arrosez vos plants régulièrement. Le sol doit rester humide (mais pas noyé). Il vous faudra attendre plusieurs semaines avant de pouvoir faire une première récolte (vous pouvez commencer la récolte quand les plants en fleurs ont fanés ou plus tard, quand les parties aériennes ont jaunies).

Le basilic : réutiliser les tiges

4/10
Le basilic : réutiliser les tiges

Comment le faire repousser : ne jetez pas vos tiges de basilic fraîches non utilisées. Placez-les dans un verre rempli d’eau que vous poserez dans un endroit ensoleillé. Des racines vont évoluer. Quand elles mesureront au moins 3 à 4cm, plantez vos tiges dans un pot avec de la terre, que vous garderez dans un endroit ensoleillé. 
Sachez-le : plus la tige est longue et fournie au départ, plus la reprise sera facile.

Voir la suite du diaporama

Le poireau : des résultats en quelques semaines

5/10
Le poireau : des résultats en quelques semaines

Comment le faire repousser : gardez le bas du poireau avec les racines, puis plongez-le dans un verre ou un petit bol avec un fond d’eau ou le poser sur du coton mouillé (maintenez-le mouillé). Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un poireau. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un poireau entier aura vu le jour.

La laitue romaine : un bol d"eau près de la fenêtre

6/10
La laitue romaine : un bol d"eau près de la fenêtre

Comment la faire repousser : conservez le coeur de votre laitue. Puis placez-le dans un bol ou un verre avec un peu d’eau près d’une fenêtre pour avoir un maximum d’ensoleillement. Changez régulièrement l’eau (environ tous les 2 jours) pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours, de minuscules pousses vont commencer à évoluer, qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente, vous pourrez enfin les déguster.

Le céleri : des feuilles au bout de quelques jours

7/10
Le céleri : des feuilles au bout de quelques jours

Comment le faire repousser : conservez le coeur du céleri. Placez-le dans un bol ou un verre d’eau avec un peu d’eau. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un céleri. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un céleri entier aura vu le jour.

Le fenouil : juste un bol et un peu d"eau

8/10
Le fenouil : juste un bol et un peu d"eau

Comment le faire repousser : conservez le coeur du fenouil. Placez-le dans un bol ou un verre d’eau avec un peu d’eau. Au bout de quelques jours, les racines vont se développer pendant que les feuilles vont commencer à se régénérer et reformer un fenouil. Une fois que les feuilles apparaissent, le replanter en pleine terre dans une jardinière ou un pot suffisamment grand que vous arroserez régulièrement et que vous exposerez dans un endroit ensoleillé. Au bout de quelques semaines, un fenouil entier aura vu le jour.

Le gingembre : la racine aime la chaleur

9/10
Le gingembre : la racine aime la chaleur

Comment le faire repousser : conservez un reste de racine de gingembre qui vous semble vivace (non ratatinée) que vous planterez en terre, pas trop profondément. Assurez-vous que les "yeux" (petits points sur la racine) sont vers le haut. Si elle se plaît, la racine va grandir et pourra même se dupliquer. Soyez patient cependant car il faudra presque 10 mois avant de le déterrer et récolter la racine. Attendez que les parties vertes en surface se dessèchent. Le gingembre aime la chaleur (autour de 25°C) et un environnement humide.

La citronnelle : une branche dans un verrre d"eau

10/10
La citronnelle : une branche dans un verrre d"eau

Comment la faire repousser : pour en avoir toujours chez soi, il suffit de placer les restes d’une branche dans un verre d’eau et de le garder dans un endroit ensoleillé. Renouvelez l’eau régulièrement. Après quelques semaines, la branche devrait avoir grandi suffisamment pour être coupée et pour agrémenter vos recettes. Si des racines ont émergé, n’hésitez pas à la planter dans un grand pot que vous placerez dans un endroit ensoleillé.

SourcesRemerciements à Jean-Philippe Amoto, jardinier en région parisienne.
mots-clés : gingembre
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :