Les fibres ralentissent-elles la sclérose en plaques ? C’est l’hypothèse avancée par des chercheurs du département de neurologie de l'École Robert Wood Johnson, aux Etats-Unis. Dans leur étude, publiée dans la revue Frontiers in Immunology en octobre 2022, ces scientifiques ont étudié des souris dont l’organisme avait été génétiquement modifié. Certaines ont suivi un régime riche en fibres, d’autres non. D’après eux, ce fameux régime pourrait ralentir la progression de la SEP.
De mauvaises habitudes alimentaires pourraient avoir contribué à la forte augmentation du nombre de cas de SEP aux Etats-Unis
“De mauvaises habitudes alimentaires comme un faible apport en fibres et la consommation de produits gras pourraient avoir contribué à la forte augmentation du nombre de cas de SEP aux Etats-Unis. Dans les pays dont les habitants mangent plus de fibres, la SEP est beaucoup moins répandue”, a déclaré le professeur Kouichi Ito, l’un des auteurs de l’étude.
“La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire entraîne des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales). A plus ou moins long terme, ces troubles peuvent progresser vers un handicap irréversible” explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur son site Internet.
Il existe deux formes de la maladie : rémittente et progressive d’emblée. La première représente 85% des cas au début de la maladie. Elle évolue par poussées, soit par apparitions de symptômes sur plusieurs heures ou plusieurs jours. “Entre 5 à 20 ans après le début des symptômes, certains patients connaissent une aggravation du handicap de façon plus continue et sans poussée : c’est la forme secondairement progressive”, note l’Inserm.
La forme dite progressive d’emblée, quant à elle, ne touche que 15% des malades et débute en général après 40 ans. Ce type de SEP entraîne une aggravation lente et continue des symptômes.Il n’y a pas de poussées.
Les auteurs de l’étude publiée dans Frontiers in Immunology espèrent pouvoir tester leur hypothèse sur le lien entre consommation de fibres et développement de la SEP avec des volontaires. Ils sont actuellement en train de recruter des patients.
Découvrez 8 aliments particulièrement riches en fibres !
Les olives
100 grammes d'olives noires contiennent en moyenne 12,5 g de fibres, contre 5,3 grammes pour 100 grammes d'olives vertes.
Les cacahuètes
100 grammes de cacahuètes type apéritif, grillées et salées, contiennent en moyenne 11,4 grammes de fibres.
Les artichauts cuits
100 grammes de ces légumes après cuisson représentent en moyenne 5,05 g de fibres.
Le riz complet
Oubliez le riz blanc et préférez-lui son alternative complète : 100 grammes de riz complet contiennent en moyenne 2,16 g de fibres.
Les figues séchées
Séchés, ces fruits représentent 11,4 g de fibres pour 100 grammes.
Le pain complet
Comptez en moyenne 5,6 grammes de fibres pour 100 grammes de pain complet.
Les petits pois
Pour 100 grammes de petits pois cuits, on compte en moyenne 6 grammes de fibres.
Les pruneaux
La star de cette liste : 100 grammes de pruneaux contiennent 5,83 grammes de fibres.
"Fecal Lcn-2 level is a sensitive biological indicator for gut dysbiosis and intestinal inflammation in multiple sclerosis", étude publiée dans Frontiers in Immunology
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fimmu.2022.1015372/full
"Sclérose en plaques (SEP)", fiche de l’Inserm
https://www.inserm.fr/dossier/sclerose-en-plaques-sep/#:~:text=La%20scl%C3%A9rose%20en%20plaques%20est,plus%20souvent%20urinaires%20et%20intestinales).
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.