jolie jeune femme jouit de long sommeil sur son week-end à la maison jolie dame allongée détendue avec les yeux fermé...Adobe Stock

Le sommeil est l'ami de l'homme et... l'ennemi de ses kilos en trop ! Un récent sondage réalisé par une entreprise britannique spécialisée dans les produits diététiques, révèle qu'il existerait un nombre d'heures de sommeil idéal pour perdre du poids facilement.

Se coucher à 22h10

Dans le cadre de cette enquête, les chercheurs ont sondé 1000 prospects britanniques âgés de 18 à 65 ans au sujet de leurs habitudes de sommei l, leurs habitudes alimentaires et leur hygiène de vie. La totalité des participants ont été interrogés pendant qu'ils étaient à la diète, le but étant d'évaluer les facteurs communs qui contribuent à la prise de poids.

Les résultats montrent que 74% des personnes ayant des habitudes de sommeil régulières ont trouvé plus facile de perdre du poids. Les bons dormeurs étaient 82% à déclarer suivre des routines équilibrées dans leurs habitudes alimentaires avec 3 repas par jour à heure régulière, favorisant évidemment la perte de kilos. Les personnes ayant perdu le plus de poids ont déclaré dormir entre 7 heures et 30 minutes et 8 heures par nuit.

Le moment idéal pour aller au lit était en moyenne de 22h10. Pourquoi une heure si précise ? Car cela laisse aux participants 20 minutes pour s'endormir et 90 minutes pour profiter du sommeil réparateur non-REM, signifiant "sans mouvement oculaire rapide", qui est mieux assimilé avant minuit, résume Forza Suppléments.

"La discipline et la routine sont les clés d'un régime efficace"

Les initiateurs de l'étude sont employés par Forza Suppléments, l'une des principales marques et fabricants de compléments alimentaires au Royaume-Uni. Lee Smith, directeur général du groupe, a déclaré au Dailymail : "Huit heures par nuit nous aident vraiment à perdre du poids et à vivre plus sainement." avant d'ajouter "cette nouvelle recherche montre que la discipline et la routine sont les clés d'un régime efficace, vous devez adopter de bonnes habitudes et vous y tenir."

Le sondage a effectivement révélé de nettes différences entre les participants qui ont obtenu un sommeil satisfaisant et ceux qui ont des habitudes de sommeil inadaptées. Les participants qui dormaient moins de sept heures par nuit étaient près de quatre fois plus susceptibles de grignoter entre les repas que leurs homologues ayant un sommeil correct.

Lee Smith ajoute : "Si vous vous levez la nuit, il y a de fortes chances pour que vous alliez visiter le frigo alors que les personnes qui arrivent à maintenir leur diète restent au lit puisqu'elles sont profondément endormies."

Sources

Forza Suppléments, How to sleep yourself thin, 13 décembre 2017
Dailymail, Want to lose weight? Focus on your sleep: Survey reveals when to nod off and EXACTLY how many hours and minutes of sleep will help you shed pounds, 13 décembre 2017

mots-clés : prise de poids, régime

Vidéo : Sommeil et poids : liés ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :