Menopause : 5 conseils alimentaires pour reduire les symptomes de 88%

"La ménopause correspond à l'arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles", explique l’Inserm. Or, au-delà de l’arrêt des règles, la ménopause provoque de nombreux changements dans le corps d’une femme. Bouffées de chaleur, prise de poids, déprime ou perte de libido en font partie. Au moins 80 % des femmes présentent un autre symptôme que l’arrêt des règles lors de la ménopause

Si la ménopause est inévitable, ses nombreuses conséquences ne le sont pas toujours. Et lorsqu'elles ne peuvent s'éviter, elles peuvent parfois être atténuées. Une récente étude américaine aurait découvert une solution pour réduire fortement les bouffées de chaleur et la prise de poids qui surviennent à cette période. La recherche dirigée par le Comité des médecins pour une médecine responsable et publiée le 18 octobre dans la revue Menopause révèle qu’une bonne alimentation serait aussi utile qu’une hormonothérapie substitutive (traitement qui atténue les symptômes de la ménopause). Il s’agit de la deuxième phase d’un essai clinique en deux parties, dont la première a été partagée dans la même revue en 2021. 

Ménopause : une alimentation diététique réduit les bouffées de chaleur 

L’étude s’est appuyée sur 84 femmes ménopausées qui ressentaient au moins deux fois par jour des bouffées de chaleur de forte intensité. Les femmes ont été réparties en deux groupes. Le premier devait suivre un régime alimentaire précis et le second était un groupe témoin qui mangeait normalement. L’observation a duré douze semaines. 

Les participantes ont répertorié, grâce à une application mobile, la fréquence et la gravité de leurs bouffées de chaleur. De plus, les symptômes vasomoteurs, psychosociaux, physiques et sexuels caractéristiques de la ménopause ont également été relevés grâce à un questionnaire auquel ont dû répondre les femmes. 

Ce nouveau régime alimentaire a permis de réduire les bouffées de chaleur modérées à sévères de 88%.  Les participantes ayant modifié leur changement alimentaire ont également vu leur poids diminuer. "Pour les deux groupes combinés, après ajustement sur l'apport énergétique, les changements de fréquence des bouffées de chaleur sévères étaient directement corrélés aux changements d'apport en graisses et inversement aux changements de glucide et apport en fibres. Autrement dit, plus la réduction de l'apport en matières grasses est importante et plus l'augmentation de la consommation de glucides et de fibres est importante, plus la réduction des bouffées de chaleur sévères est importante", détaille l’étude

Une étude qui montre l’importance d’adopter une alimentation équilibrée

"Nous ne comprenons pas encore pleinement pourquoi cette combinaison fonctionne, mais il semble que ces éléments soient essentiels", explique Neal Barnard, auteur de l’étude et président du Physicians Committee et professeur adjoint à la George Washington University School of Medicine (États-Unis). 

"Ces nouveaux résultats suggèrent qu'un changement de régime alimentaire devrait être considéré comme un traitement de première intention des symptômes vasomoteurs gênants, notamment les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur", conclut le Dr Barnard.

Medisite vous partage les changements alimentaires mis en place par les chercheurs pour réduire les symptômes de la ménopause.

Consommer du soja quotidiennement

1/5
Ménopause : 5 conseils alimentaires pour réduire les symptômes de 88%

Une des principales modifications alimentaires de l’étude était d’incorporer du soja quotidiennement. Ainsi, les participants qui ont dû suivre un régime alimentaire ont consommé ½ tasse (86 g) de graines de soja entières cuites deux fois par jour. Les auteurs des travaux recommandent donc d'en manger quotidiennement. 

Manger régulièrement des fruits et légumes

2/5
Ménopause : 5 conseils alimentaires pour réduire les symptômes de 88%

L’étude s’est également basée sur une alimentation végétale. Ainsi, les chercheurs recommandent de consommer régulièrement des fruits et légumes

Consommer des légumineuses

3/5
Ménopause : 5 conseils alimentaires pour réduire les symptômes de 88%

Le régime alimentaire suivi par les participants étant un régime végétalien, les experts indiquent également de manger des légumineuses comme alternatives à la viande. 

Supprimer les aliments d'origine végétale

4/5
Ménopause : 5 conseils alimentaires pour réduire les symptômes de 88%

Dans le cadre de l’alimentation végétalienne testée par les chercheurs, la viande a totalement été proscrite. Pour avoir les mêmes effets que les participantes de l’étude, les chercheurs conseillent donc de supprimer la viande de votre alimentation.

Voir la suite du diaporama

Minimiser les huiles

5/5
Ménopause : 5 conseils alimentaires pour réduire les symptômes de 88%

Les huiles ont également été supprimées de l'alimentation des participantes du test car jugées trop grasses. Les auteurs indiquent donc de minimiser au maximum l’usage des huiles grasses pour réduire les symptômes de la ménopause

Sources

https://journals.lww.com/menopausejournal/Fulltext/9900/A_dietary_intervention_for_vasomotor_symptoms_of.83.aspx

https://www.inserm.fr/dossier/menopause/

https://presse.mgen.fr/les-francais-et-la-menopause-une-enquete-mgen-fondation-des-femmes/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :