Connu pour lutter contre les règles douloureuses, le spasfon est en effet un médicament est un antispasmodique. Autrement dit, il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus. "On préconise généralement le spasfon dans le cadre des douleurs symptomatiques digestives", explique Thomas Kassab, pharmacien, auprès de Medisite. "Celui-ci permet de réduire les contractions des muscles lisses, c’est-à-dire, les muscles internes du corps qui permettent de faire fonctionner les intestins par exemple."
Souvent controversé, le pharmacien rappelle que ce médicament agit lorsqu'une douleur provient d’une contraction musculaire, au niveau des muscles lisses. "Il n’agira que dans ce cas précis, donc si l’origine de la douleur est autre, le spasfon ne va pas fonctionner. Il ne faut pas oublier qu’il y a différentes origines de mal de ventre. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de consulter son médecin afin de trouver l’origine exacte de la douleur."
Gastro-entérite, cystites, règles douloureuses… En effet, le spasfon peut être prescrit pour différentes raisons. Dans ce diaporama, Medisite vous liste les cinq cas dans lesquels il peut vous soulager.
Gélules, suppositoires… comment utilise-t-on le spasfon ?
Connu sous la forme de petites pilules roses, le spasfon a pourtant différents modes d’administration. Ils diffèrent selon les cas et l’intensité des troubles :
- La solution injectable agit en quelques minutes, mais son effet est de courte durée. "Ce mode d’administration est réservé aux professionnels de la santé, car il est utilisé dans les hôpitaux", rappelle Thomas Kassab ;
- Dans un format plus classique, les comprimés ont une action plus longues ;
- Les suppositoires peuvent être utilisés lorsque la personne ne peut pas déglutir ;
- Il existe également des spasfons poreux solubles. "On parle de lyophilisats oraux. Ce sont des comprimés poreux solubles, qui se dissolvent immédiatement sous la langue et sans eau. L’effet est plus rapide."
Les comprimés peuvent être prescrits dès l’âge de 6 ans. Pour les plus petits, dès l'âge de 2 ans, "vous pouvez administrer le spasfon qui se dissout sous la langue", conseille Thomas Kassab. Mais évidemment, si les symptômes persistent chez l’enfant, il convient de consulter un professionnel de santé. Enfin, les suppositoires sont réservés aux adultes.
Pour rappel, il convient de ne pas abuser de ce médicament. "Ce ne sont pas des bonbons. Même s’il peut être délivré sans ordonnance, il y a des indications et des contre-indications", rappelle le pharmacien. "Il ne faut pas en prendre plus de trois par jour et chaque prise doit être espacée de 6 heures."
Spasfon : un médicament qui peut être prescrit durant la grossesse
Il arrive que les gynécologues prescrivent du spasfon durant la grossesse, et ce, quel que soit le terme de celle-ci. "Lorsqu’on a des douleurs au niveau de l’utérus, notamment, car il arrive que des contractions viennent un peu tôt, les femmes peuvent prendre des spasfons pour atténuer la douleur", indique Thomas Kassab. En effet, "ce médicament ne contient pas de molécules dite tératogène. C’est-à-dire qu’on peut y avoir recours pendant la grossesse sans mettre en danger la mère et le fœtus."
Néanmoins, le pharmacien rappelle qu’il ne faut pas s'auto-médicamenter et que la prise de médicament doit être encadré et coordonné par un gynécologue ou un professionnel de la santé.
Règles douloureuses
Le spasfon peut être indiqué pour atténuer la douleur des règles. "Il ne faut pas oublier que l’utérus est un muscle. Le spasfon va donc pouvoir réduire les contractions qu’on peut parfois ressentir lors des menstruations", indique Thomas Kassab.
Douleurs intestinales
Le spasfon permet de réduire les contractions des muscles lisses, autrement dit, les muscles qui permettent de faire fonctionner les intestins par exemple. "Donc vous pouvez prendre du spasfon lors de gastro-entérite ou lorsque vous avez un syndrome de l’intestin irritable", recommande le pharmacien.
Colique néphrétiques
Le médicament permet de diminuer les douleurs intenses de la région lombaire et abdominale.
Cystite
Le spasfon peut aussi réduire les douleurs urinaires, notamment en cas de cystite.
Pendant la grossesse
Dans certains cas, il arrive que le gynécologue prescrit du spasfon durant la grossesse pour diminuer les douleurs liées à l’utérus. En effet, "il n’y a pas de molécule dite tératogène", indique Thomas Kassab. "On peut donc y avoir recours pendant la grossesse sans mettre en danger la mère et le fœtus."
Merci à Thomas Kassab, pharmacien
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.