Quels sont les effets de la prise de vitamine D et de calcium chez les femmes ménopausées ?Istock
Sommaire

Lors de la survenue de la ménopause, entre 45 et 55 ans, les femmes sont confrontées à de multiples changements au niveau de leurs corps. La masse maigre diminue et la quantité de graisse augmente. En outre, l’arrêt de la production de l’hormone œstrogène provoque une accélération de la perte osseuse. Par conséquent, il convient d’adapter son alimentation en privilégiant la consommation de viandes blanches, de poissons, et de fruits et de légumes frais et de saison. Un apport suffisant en calcium est également nécessaire pour palier la dégradation osseuse. En ce sens, il est recommandé de consommer 3 produits laitiers par jour. La pratique d’une activité physique est également préconisée afin de limiter la perte de masse musculaire.

Ménopause : quel est l’intérêt d’une supplémentation en vitamine D et en calcium ?

Malgré les mesures diététiques évoquées que peuvent adopter les femmes à la ménopause, il est possible que certaines d’entre elles soient carencées en vitamine D et calcium. Et le problème est que cela augmente le risque de fracture. Une supplémentation peut alors être proposée comme le détaillait la Haute Autorité de Santé dans un avis : « Une supplémentation en calcium peut s’avérer nécessaire chez les patients carencés ou à haut risque de carence (apports alimentaires en calcium insuffisant, exposition solaire nulle ou quasi nulle, pathologie ou traitement hypocalcémiant). »

Calcium et vitamine D : une supplémentation chez les femmes ménopausées diminuerait la mortalité par cancer

Des chercheurs de l'Université de l'Arizona à Tucson, dont les travaux ont été publiés le 12 mars 2024 dans la revue Annals of Internal Medecine, ont révélé que la prise de vitamine D et de calcium ne présenterait pas uniquement des avantages pour la santé osseuse. En effet, l’équipe a constaté que le risque de mortalité par cancer serait diminué grâce à la prise simultanée de vitamine D et de calcium chez les femmes ménopausées.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont examiné les résultats de santé à long terme de femmes ménopausées (36 282), sans antécédents de cancer du sein ou colorectal. Les participantes ont été réparties au hasard pour recevoir 1 000 mg de carbonate de calcium avec 400 UI de vitamine D (CaD) par jour ou un placebo. Après suivi de 22,3 ans, les femmes qui ont reçu la supplémentation en CaD présentaient une réduction de la mortalité par cancer par rapport à celles ayant reçu le placebo.

Calcium et vitamine D : une supplémentation chez les femmes ménopausées augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires

Néanmoins, ces mêmes femmes étaient davantage exposées au risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. « Les effets d'une supplémentation en vitamine D pour la prévention du cancer peuvent dépendre de l'obtention de concentrations sériques de vitamine D supérieures à 50 nmol/L », ont déclaré les auteurs. « Compte tenu de la conception de l'étude, nous n'avons pas pu démêler les avantages ou les inconvénients supplémentaires d'une supplémentation en CaD en association par rapport à la vitamine D seule, un sujet qui mérite une étude future. »

Il convient également de noter qu’un excès de vitamine D est également délétère pour la santé sur d’autres aspects. Une supplémentation trop importante peut provoquer une hypercalcémie (excès de calcium dans le sang) entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales. Le mot d’ordre est donc « prudence » si vous pensez avoir besoin d’une supplémentation en vitamine D. Consulter son médecin est ici nécessaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :