C'est quoi les fluoroquinolones, ces médicaments soupçonnés d'effets indésirables ?Istock
Sommaire

Ciflox, Unifox, Tavanic, Oflocet… Derrière ces médicaments couramment prescrits aux Français, se cachent les fluoroquinolones, des antibiotiques qui se retrouvent aujourd’hui sur la sellette.

Mercredi 27 mars, le pôle santé publique du parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides volontaires et tromperie aggravée, mettant en cause la prescription de ces médicaments, selon des informations révélées par nos confrères de RMC.

Cette décision a été prise après le dépôt d’une vingtaine de plaintes contre X ou des médecins par des personnes se plaignant d’effets indésirables graves (comme des tendinopathies, des troubles cardiaques, des atteintes du système nerveux) liés à la prise de ces antibiotiques.

Françoise, fait partie de ces patients victimes de ces effets indésirables graves liés à la prescription du fluoroquinolone, et qui a joint sa voix à la procédure en cours. Dans un post Instagram paru sur le compte de la radio, elle explique qu'elle s'était fait prescrire ce médicament par un médecin pour une durée de quatre jours, après avoir contracté une salmonellose. Ce traitement a "détruit" sa vie, selon ses mots. “Ça fait maintenant huit mois que je suis tétraplégique. Je ne peux plus soulever une assiette, j’ai besoin de quelqu’un pour aller aux toilettes", raconte-t-elle émue.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RMC (@rmc_off)

L’ouverture de cette enquête judiciaire pourrait bien poser les germes d’un nouveau scandale sanitaire, alors que les fluoroquinolones se trouvent depuis quelques années dans le collimateur des autorités sanitaires.

Fluoroquinolones : dans quels cas sont-ils utilisés ?

Les fluoroquinolones sont une classe d’antibiotiques qui peuvent être utilisés dans le traitement des infections bactériennes graves, explique l’Agence nationale de sécurité et des produits de santé (ansm) dans un dossier thématique mis à jour en octobre 2023.

Mais comme tout médicament, ces antibiotiques ne sont pas exempts d’effets indésirables, qui peuvent être graves, durables dans le temps, invalidants et potentiellement irréversibles, prévient l’ansm.

En 2022, l'agence tirait la sonnette d'alarme face à la prescription trop fréquente de ces antibiotiques, avec le risque concomitant de la multiplication des cas d'effets indésirables.

Fluoroquinolones : que leur reproche-t-on ?

Parmi les complications anormales possibles, liées à la prise des fluoroquinolones, peuvent apparaître une atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques), des troubles neuro-psychiatriques, une affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles), ou encore des troubles cardiaques et cardiovasculaires (troubles du rythme cardiaque, anévrisme, régurgitation ou insuffisance des valves cardiaques, etc), énumère l’ansm.

Face à ce chapelet de symptômes indésirables, l’ansm a émis une piqûre de rappel en juin 2023 sur le bon usage des fluoroquinolones à destination des professionnels de santé (médecins, chirurgiens, dentistes et sages-femmes).

Fluoroquinolones : uniquement pour des infections sévères, avec information du patient

Dans cette information de sécurité parue en juin 2023, illustrant la volonté de mieux encadrer leur utilisation, l’agence sanitaire rappelait ainsi aux praticiens que ces antibiotiques "doivent être prescrits uniquement dans le cas d’infections sévères", "après avoir expliqué au patient la conduite à tenir en urgence en cas d’effets indésirables graves".

En 2019 déjà, une réévaluation a été menée à l’échelle européenne au vu des effets indésirables potentiellement graves associés à ces antibiotiques. Celle-ci avait conduit à restreindre l’utilisation des fluoroquinolones.
Les cas dans lesquels ces médicaments ne doivent pas être prescrits ont été détaillés par l’agence européenne du médicament, en mai 2023.

Fluoroquinolones : dans quels cas sont-ils déconseillés ?

Aussi, leur prescription ne devrait pas être utilisée :

-dans le traitement des infections qui pourraient guérir spontanément ou qui ne sont pas graves (des infections de la gorge, par exemple) ;

-dans le traitement des infections non bactériennes, comme la prostatite (chronique) non bactérienne ;

-dans la prévention de la diarrhée du voyageur ou les infections récidivantes des voies urinaires basses (qui ne s’étendent pas au-delà de la vessie) ;

-dans le traitement des infections bactériennes de sévérité légère à modérée, à moins que les autres antibiotiques habituellement recommandés pour ces infections ne puissent pas être utilisés.

Une surprescription et un défaut d’accompagnement médical

Malgré cette sensibilisation, les plaintes déposées témoignent de la persistance du mésusage des fluoroquinolones et du mauvais accompagnement des patients par les médecins. C’est en substance ce que dénonce Philippe Coville, victime et président de l’association d’aide et d’informations sur les effets délétères des fluoroquinolones, qui porte la voix de 650 patients.

Celui-ci plaide pour un processus plus clair et transparent, via "la mise en place d’un processus tout simple de sécurité, sous la forme d’une attestation d’informations partagées, qui serait signée du médecin et vérifiée par le pharmacien avant délivrance du médicament”, préconise-t-il à RMC.

Sources

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/fluoroquinolones

https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/fluoroquinolones-a-ne-prescrire-que-pour-des-infections-severes

https://www.afmps.be/fr/news/prac_mai_2023_restrictions_en_matiere_dutilisation_des_fluoroquinolones_et_nouvelles

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/sante/info-rmc-fluoroquinolones-enquete-ouverte-a-paris-pour-homicides-involontaires-et-tromperie_AV-202403270165.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :