7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

Les maladies auto-immunes sont multiples et se classent en deux types : les maladies systémiques et les maladies auto-immunes d’organes. Les maladies systémiques sont essentiellement représentées par le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie, le syndrome de Gougerot-Sjogren, les vascularites et les myosites. Les maladies auto-immunes d’organes, quant à elles, comptent la thyroïdite, la sclérose en plaques ou le diabète de type 1. On peut par ailleurs être atteint de plusieurs maladies auto-immunes en même temps.

Maladies auto-immunes : aucun traitement pour en guérir

Comme l’explique pour Medisite la médecin générale Anne-Christine Della Valle : “Le diagnostic d’une maladie auto-immune nécessite la recherche d’anticorps spécifiques. On réalise un bilan biologique standard accompagné d’un typage HLA, d’un dosage des fractions du complément, du facteur rhumatoïde, les anticorps anti-nucléaires, un test de Coombs, un dosage de la cryoglobuline et des anticorps anti-histones. Dans un second temps, en fonction des organes atteints, on réalisera la recherche d’auto-anticorps spécifiques (anti-thyroïdes, par exemple). Lorsqu’une maladie auto-immune est diagnostiquée, une imagerie peut être nécessaire pour visualiser l’étendue de l’atteinte.”

Il n’existe à l’heure actuelle pas de traitement pour guérir d’une maladie auto-immune. “Les traitements actuellement disponibles vont uniquement corriger les désordres engendrés par les processus immunitaires. Ils permettent le plus souvent de rétablir un fonctionnement le plus normal possible et d’obtenir la rémission des symptômes. Il faut toutefois noter que l’on manque de traitements efficaces dans plusieurs maladies auto-immunes systémiques, comme le syndrome de Gougerot Sjögren ou la sclérodermie systémique”, explique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Il est néanmoins possible de repérer à quelques signes simples une potentielle maladie auto-immune, et ainsi faciliter le diagnostic.

Vos articulations gonflent

1/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

La polyarthrite rhumatoïde abîme les articulations, d’où des gonflements et des douleurs. Sur le temps long, l’inflammation peut endommager le cartilage et les os, jusqu’à l’immobilisation.

Vous avez des problèmes d’équilibre

2/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, les défenses immunitaires ratent leur cible, d’où des inflammations qui endommagent le système nerveux central. Cela entraîne des douleurs, mais aussi des problèmes pour se déplacer et des problèmes d’équilibre.

Il y a du sang dans vos selles

3/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Les défenses immunitaires attaquent les intestins, d’où des inflammations, des douleurs dans le ventre et des saignements. La présence de sang dans les selles peut en être un indicateur.

Vous êtes extrêmement fatigué

4/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

Le lupus est une maladie qui touche plusieurs parties du corps en même temps. Ses symptômes incluent : des douleurs articulaires, une sensibilité à la lumière, des problèmes rénaux et une fatigue extrême.

Voir la suite du diaporama

Certaines zones de votre peau sont plus sombres

5/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

“La maladie d'Addison est une insuffisance surrénalienne primitive. La faiblesse, la fatigue et l'hyperpigmentation (tannage généralisé ou taches noires focales impliquant la peau et les muqueuses) sont typiques”, explique le manuel médical MSD.

Vous avez perdu beaucoup de poids

6/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

La maladie de Graves-Basedow est un type d'hyperthyroïdie. Elle entraîne une protrusion des globes oculaires, mais aussi des tremblements, une perte de poids et de l’anxiété.

La partie avant de votre gorge est anormalement gonflée

7/7
7 signes qui peuvent annoncer une maladie auto-immune

La thyroïdite d'Hashimoto est une inflammation chronique due à une réaction auto-immune par laquelle des anticorps de l’organisme attaquent les cellules de la thyroïde. Généralement, elle entraîne un gonflement de la partie avant de la gorge et du visage.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :