Chaque personne est différente et cultive sa propre personnalité. Il arrive parfois que les circonstances arrivent à affecter notre humeur ou notre comportement. Ce phénomène est on ne peut plus normal. "Toutefois, un changement de personnalité et de comportement important et brutal, notamment s’il n’est pas lié à un évènement évident indique souvent un problème", indique le Manuel médical MSD.
Des changements de comportement peuvent refléter des problèmes physiques ou des troubles de la santé mentale. Il existe en réalité de nombreuses causes à ces phénomènes. On retrouve certes les troubles mentaux, mais aussi certaines maladies affectant le cerveau ou certaines pathologies affectant l’ensemble de l’organisme. La maladie peut réellement changer un Homme. On les passe en revue dans notre diaporama, avec l’aide du Dr George Retali, neurologue, responsable de l’unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia et coordinateur du CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) de Corse.
Délires, hallucinations, humeurs extrêmes : certaines maladies peuvent générer des troubles du comportement
On distingue les troubles mentaux des troubles médicaux affectant le cerveau, qui peuvent avoir un impact sur la personnalité du patient.
Les troubles médicaux affectant le cerveau désignent une perturbation du cerveau en raison d’un problème médical, d’une maladie ou d’une blessure sous-jacente. Or, les troubles mentaux sont désignés comme des troubles psychiatriques.
Les troubles psychiatriques englobent un ensemble de troubles psychologiques, dont les origines peuvent être très différentes, entraînant des difficultés, des souffrances et des troubles du comportement.
Les troubles médicaux affectant le cerveau et les troubles psychiatriques peuvent impliquer des changements au niveau de la personnalité du patient et occasionner des confusions, phases de délires, comportement désorganisé, hallucinations, humeurs extrêmes.
On passe en revue les maladies qui peuvent avoir un impact sur votre personnalité.
Schizophrénie (trouble mental)
La schizophrénie est un trouble mental qui se caractérise par la perte de contact avec la réalité, par des hallucinations (en général, le fait d’entendre des voix), de délires, des troubles de la pensée et du comportement, des expressions émotionnelles diminuées, une diminution de la motivation, un déclin de la fonction mentale (cognition), et un fonctionnement anormal dans la vie quotidienne.
Trouble bipolaire (trouble mental)
Le trouble bipolaire, anciennement désigné sous le nom de psychose maniaco-dépressive), implique des épisodes de dépression en parallèle à des épisodes maniaque. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et une exaltation très disproportionnée, mais aussi par des achats compulsifs.
Dépression (trouble mental)
Une personne dépressive va véhiculer un sentiment de tristesse intense. Elle n’éprouvera plus aucun intérêt ou plaisir pour les activités habituelles. Elle peut succéder à une perte récente ou à un autre événement triste, mais elle est disproportionnée par rapport à l’événement et persiste au-delà d’une période raisonnable.
Trouble de stress post-traumatique (trouble mental)
Le trouble de stress post-traumatique est caractérisé par des réactions intenses, désagréables, et dysfonctionnelles qui apparaissent après un événement traumatisant accablant.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (trouble médical affectant le cerveau)
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la dégénérescence des cellules nerveuses. Cette maladie implique une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives).
"La maladie d’Alzheimer altère les capacités d’adaptation à une situation nouvelle. Dès lors, tout changement important est vécu comme angoissant par la personne malade. Ne pouvant mettre des mots sur son angoisse et ses difficultés à s’adapter, elle va les exprimer autrement. L’agressivité est l’un des modes d’expression possibles de son mal-être. Elle est plus souvent verbale (cris, refus virulent, menaces, insultes…), que physique (portes claquées, jet d’objets, coups, morsures…). De tels comportements sont fréquents", assure la Fondation Recherche Alzheimer.
Maladie de Parkinson et les syndromes parkinsoniens atypiques (trouble médical affectant le cerveau)
La maladie de Parkinson a tendance à amplifier les émotions et le stress qui, à leurs tours, accentuent certains des symptômes moteurs comme le tremblement ou les blocages. "Les émotions (joie, tristesse, colère…) peuvent facilement submerger les personnes qui ont la maladie de Parkinson", témoigne l’association France Parkinson.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction d'une population spécifique de neurones, impliqués dans le contrôle de la motricité. Le tremblement est l'un des symptômes de la maladie de Parkinson, souvent le plus connu du grand public.
Sclérose en plaques (trouble médical affectant le cerveau)
Chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, trois principaux troubles psychologiques sont fréquents : la dépression, l'anxiété et l'hyper-expressivité émotionnelle.
Pour rappel, "la sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central. Une dysfonction du système immunitaire y entraine des lésions qui provoquent des perturbations motrices, sensitives, cognitives, visuelles ou encore sphinctériennes (le plus souvent urinaires et intestinales)", définit l’Inserm.
Tumeurs cérébrales (trouble médical affectant le cerveau)
Les troubles cognitifs et comportementaux sont observés dans 15 à 20 % des tumeurs cérébrales. Ils peuvent aller d'une simple altération de l'attention et du raisonnement à une confusion mentale ou à un tableau de syndrome amnésique ou démentiel.
Les encéphalites
L'encéphalite est une inflammation aiguë du cerveau qui résulte d'une infection virale ou d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui attaque le tissu cérébral. Actuellement, on évoque les encéphalites dues à la Covid-19. Elles se produisent lorsque le virus a atteint le cerveau. Ce phénomène peut impliquer des troubles de la mémoire, des troubles de l’attention.
Sachez que la perte du goût et de l’odorat s'expliquerait par la capacité du coronavirus à s'attaquer à notre système nerveux, en endommageant les zones traitant les informations olfactives (relative à l'odorat).
Accident vasculaire cérébral (trouble médical affectant le cerveau)
"Plusieurs types de modifications du caractère ou du comportement peuvent survenir après un AVC. Ils sont fréquents et assez peu connus", estime le CHU de Nantes. Parmi ces troubles, on cite la fatigue, la dépression, l’hyperémotivité et l’irritabilité. "Ceux qui sont frontaux [qui touchent le lobe frontal, ndlr] entraînent des troubles du comportement plus importants", ajoute le Dr Retali, neurologue.
Merci au Dr George Retali, neurologue, responsable de l’unité de neurologie au Centre hospitalier de Bastia et coordinateur du CMRR (Centre mémoire de ressources et de recherche) de Corse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.