7 symptomes du cancer qui peuvent passer inapercus

“On estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2023 en France. Le nombre de nouveaux cas de cancers détectés correspond à près de 1200 cas par jour sur une année”, indique l’Institut national du cancer (InCa), qui précise que les cancers les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.

40% des cancers sont évitables

Plus alarmant encore, l’évolution de l’incidence du cancer depuis 30 ans : Entre 1990 et 2023, le nombre de nouveaux cas de cancers a doublé, avec une augmentation de 98% des cancers chez l’homme et de 104% chez la femme, toutes localisations confondues”, note l’Inca. Cette hausse s’explique surtout par des changements démographiques et une “augmentation du risque de cancer”.

Fort heureusement, 40% des cancers sont évitables, d’après la Ligue contre le cancer. Qui détaille : “En modifiant certaines habitudes ou notre mode de vie, nous pouvons agir au quotidien”, notamment sur les facteurs de risques, sur l’alimentation et l’activité physique, sur l’exposition au soleil, aux produits chimiques, aux agents physiques, aux poussières biologiques, et en se faisant dépister.

En effet, “le dépistage et la détection précoce des cancers permettent de diagnostiquer plus tôt l'apparition d'anomalies et d'augmenter les chances de guérison, en cas de diagnostic positif”, explique l’Assurance maladie. Qui ajoute : “L’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes. Une prise en charge, très tôt, favorise les chances de guérison et limite les séquelles liées à la maladie et à certains traitements.”

Il existe donc certains signes à ne pas négliger, qui doivent vous encourager à aller consulter, même s’ils paraissent anodins. Quels sont-ils ? On vous en dit plus.

Une toux persistante

1/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

Si vous ne fumez pas, il y a peu de risques que votre toux persistante soit un signe de cancer (il y a bien plus de chances que cela soit dû à de l’asthme, un reflux gastrique ou une infection). Dans le cas contraire, si la toux persiste et que vous toussez du sang, il faut aller voir un médecin.

Un changement au niveau des seins

2/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

La plupart des changements au niveau des seinsne sont pas liés à un cancer. Cependant, il reste important d’en parler à votre médecin : mettez-le au courant d’éventuelles modifications de l’apparence des tétons, de rougeurs, de bosses, de douleurs… 

Un changement au niveau des testicules

3/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

Si vous remarquez la présence d’une bosse dans l'un de vos testicules, allez au plus vite consulter votre médecin : une grosseur indolore à cet endroit est le signe de cancer du testicule le plus courant.

Des ballonnements constants

4/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

La plupart du temps, les ballonnements sont liés à l’alimentation ou au stress. Néanmoins, si vous êtes extrêmement fatiguée, que les ballonnements persistent, que vous avez perdu du poids et/ou des douleurs lombaires, il est important d’aller vous faire examiner. En effet, des ballonnements persistants, chez la femme, peuvent être le signe d’un cancer de l’ovaire.

Voir la suite du diaporama

Des problèmes lors de la miction

5/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

Beaucoup d’hommes ont davantage de problèmes à la miction à mesure qu’ils vieillissent. Ils peuvent avoir envie d’uriner plus souvent, avoir des fuites, ou un faible débit. La plupart du temps, ce sont simplement des signes d’hypertrophie bénigne de la prostate, mais cela peut également être un signe de cancer.

Des ganglions gonflés

6/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

Les ganglions sont de petites glandes de la forme d’un haricot présentes par exemple dans le cou et sous les aisselles. Quand ils sont gonflés, c’est souvent le signe d’une infection. Cependant, certains cancers comme le lymphome et la leucémie peuvent aussi entraîner ce type de gonflement.

Du sang dans les selles

7/7
7 symptômes du cancer qui peuvent passer inaperçus

Si vous constatez la présence de sang dans vos selles, il est judicieux d’aller voir votre médecin. Cela peut être dû à des hémorroïdes, mais il y a également un risque que ce soit un signe de cancer du côlon.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :