are pour les beaux pieds de femmeVenir à bout d'une mycose, c'est possible, mais un peu long...Istock
Sommaire

Formés de kératine, les ongles font office de carrosserie. Ils protègent l’extrémité de nos orteils. « Pathologie assez fréquente, la mycose est une infection de l’ongle par un champignon », explique Clément Baudry, podologue, membre de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).

« Ces champignons microscopiques profitent d’une altération de cette barrière naturelle qu’est l’ongle -par exemple à cause d’un choc, ou de l’humidité- pour s’y infiltrer. Une tache apparaît alors sur le bout et le côté de l’ongle. D’abord de couleur jaunâtre, elle peut tourner au brun. Si rien n’est fait, elle va peu à peu atteindre la base. Souvent, le gros orteil est touché en premier, et en l’absence de traitement, l’infection peut se transmettre aux autres ongles. »

Un prélèvement pour confirmer le diagnostic de mycose

Le diagnostic pourra être confirmé par un prélèvement. Quand la mycose est là, plusieurs options : la première est un traitement local. Ce vernis doit être appliqué consciencieusement, d’une fois par jour (pour les produits contenant du ciclopirox) à une fois par semaine (pour ceux contenant de l’amorolfine), p endant neuf à douze mois, c’est-à-dire pendant toute la durée de repousse de l’ongle. En complément, des sprays antifongiques peuvent être pulvérisés dans les chaussures, pour y tuer d’éventuels champignons.

Un autre traitement existe pour détruire les champignons : la chaleur d’un laser. « Certains podologues sont équipés », précise Clément Baudry. Plusieurs séances espacées d’une semaine sont généralement nécessaires pour venir à bout des indésirables.

« Il existe aussi un traitement à prendre par voie orale. Il est délivré uniquement sur prescription. S’il est très efficace, il altère aussi les bons champignons que nous avons dans le corps. »

Eviter les récidives

Pour esquiver les récidives, « il faut aussi changer régulièrement de chaussures, pour leur laisser le temps de s’aérer, éviter les chaussettes en matières synthétiques, comme le polyester ou le polyamide, et privilégier celles en fibres naturelles (coton, laine…). » Ces champignons raffolent en effet de la chaleur et de l’humidité, c’est dans ces conditions qu’ils ont le plus de chances de se développer.

En sortant de la douche, il faut donc bien sécher ses ongles et l'ensemble des pieds, y compris entre les orteils.

Un mal contagieux

L’onychomycose (mycose de l’ongle) étant contagieuse, si vous êtes atteint, ne partagez pas vos serviettes de toilette, et lavez tout votre linge à 60 °C, pour tuer les champignons. Un dernier conseil ? « Aux premiers signes d’une mycose, il ne faut pas tarder à consulter un podologue. Car plus on traîne, et plus il devient compliqué de s’en débarrasser… »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.