Sciatique : 5 exercices faciles à faire chez soi pour soulager la douleurIstock
Sommaire

2 % des Français souffrent de douleurs au nerf sciatique. La compression ou l’inflammation de ce nerf, sur son long trajet qui part du bas du dos, traverse les fessiers, l’arrière de la cuisse jusqu’aux orteils, occasionne des douleurs plus ou moins vives et handicapantes.

Le nerf sciatique est le plus gros et le plus long de l’organisme. Il assure la transmission nerveuse vers les muscles fessiers et la mise en mouvement des membres inférieurs. La plupart du temps, la névralgie du nerf sciatique s’accompagne de douleurs dans le bas du dos, au niveau de la région lombaire, ainsi que sur un membre inférieur.

Les douleurs peuvent ainsi irradier dans la fesse, à l’arrière de la cuisse, au mollet et parfois jusqu’au pied. Elles ne se font sentir que sur un côté et leur intensité s’accentue en position assise, en toussant, tandis qu’elles tendent à s’atténuer en position allongée.

La sciatique peut être favorisée par différents facteurs : des mouvements inhabituels qui finissent par comprimer le nerf sciatique, à une hernie discale (blessure d’un disque intervertébral), un canal lombaire étroit (observé chez les personnes âgées, notamment en cas d’arthrose des vertèbres lombaires), des muscles du bas trop faibles ou à une inflammation du muscle piriforme (douleurs au niveau de la fesse).

Sciatique : voir son médecin pour cerner les causes de la douleur

En cas de douleur, consulter son médecin est un passage obligé pour obtenir le diagnostic et comprendre l’origine de ce symptôme. Seul ce praticien sera capable de déterminer l’intensité de la douleur, l’ampleur de la gêne ressentie sur le quotidien et d’indiquer le traitement le plus adapté pour soigner la sciatique.

Au besoin, si les douleurs s’installent dans la durée, le professionnel de santé pourra vous prescrire des examens médicaux complémentaires comme un scanner, une IRM ou encore une radiographie du rachis dorsolombaire.

Au quotidien, l'activité physique (comme la marche) douce, des exercices de renforcement musculaire du bas du dos et des étirements adaptés aident à prévenir et à soulager les douleurs de la sciatique. Démonstration avec ces 5 postures bénéfiques.

Sciatique : avant de se lancer dans les exercices

Bon à savoir : en cas de sciatique liée à une hernie discale, un accompagnement par un médecin et/ou par un kinésithérapeute est indispensable. Ces exercices ne doivent pas être réalisés seul et sans avis médical.

Dans tous les cas, avant la pratique d’exercice physique, il est recommandé d’avoir l’aval de son médecin.

Pendant la pratique, on écoute son corps. On ne force pas dans l'étirement. Et en cas de gêne ou de douleur, on cesse l’exercice.

Sciatique : la sauterelle pour prévenir les douleurs

C’est bon pour : quand la sciatique est liée à des muscles lombaires trop faibles.

Comment la réaliser ?

Allongé sur le ventre sur un tapis, les bras repliés le long du corps, paumes de main vers le sol. La nuque est longue (regard au sol). Les pointes de pieds sont tendues.

Aspirez légèrement le nombril vers la colonne vertébrale (pour active le transverse, le muscle le plus profond du bas du dos et protéger votre dos pendant l’exercice) en imaginant rentrer le ventre de bas en haut.

Soulevez le buste, les bras, les jambes et les pieds du sol en gardant les abdominaux engagés. Ne bloquez pas votre respiration. Respirez profondément et reposez.

Sciatique : la contraction des cuisses (avec coussin léger)

C’est bon pour : cette posture facile à réaliser soulage la douleur liée à la sciatique.

Comment la réaliser ?

Allongé sur le dos, les bras le long du corps, les épaules relâchées. Les genoux sont pliés et les pieds posés à plat au sol et espacés de la largeur du bassin.

Placez un coussin léger ou une brique de yoga entre les deux genoux.

En expirant, pressez fermement le coussin (ou la brique de yoga) entre les genoux sans contracter les fessiers. Puis inspirez et relâchez la pression.

Répétez cet exercice de contraction des cuisses-relâchement plusieurs fois de suite. Puis retirez le coussin (ou la brique) et laissez les genoux poser l’un contre l’autre.

Sciatique : les genoux repliés à la poitrine

C’est bon pour : les postures de flexion comme celle-ci aident à dissiper les tensions dans le bas du dos, améliorent la mobilité de la colonne vertébrale.

Comment la réaliser ?

Allongé sur le dos, les genoux sont pliés et les pieds au sol, espacés de la largeur du bassin. Les épaules et la nuque sont relâchées.
Amenez vos genoux à la poitrine et tirez-les doucement avec vos deux mains jusqu'à ressentir le milieu et le bas du dos s’étirer. Respirez calmement en maintenant cette position pendant 10 secondes. Puis relâchez lentement.

Sciatique : le genou replié à la poitrine

C’est bon pour : cette variante de la posture précédente détend et relâche le bas du dos.

Comment la réaliser ?

Allongé sur le dos, les genoux sont pliés et les pieds au sol, espacés de la largeur du bassin. Les épaules et la nuque sont relâchées.

Amenez un genou à la poitrine à l’aide des deux mains et tirez-le doucement en direction de l’épaule opposée (épaule gauche si vous tirez le genou droit).

Respirez calmement en maintenant cette position pendant 10 secondes.

Décrispez votre mâchoire et gardez les épaules détendues. Un étirement agréable dans le bas du dos et au niveau du fessier de la jambe repliée doit se faire sentir.

Puis relâchez lentement. Répétez 4 à 5 fois cet exercice avant de changer de jambe.

Sciatique : le demi-pigeon dos au sol

C’est bon pour : soulager la douleur de la sciatique, le bas du dos et le fessier.

Comment la réaliser ?

Allongé sur le dos, les genoux pliés, les pieds au sol espacés de la largeur des hanches.

Placez la cheville droite sur la cuisse gauche, en remontant les jambes vers le buste. Les mains sont placées à l’arrière de la cuisse gauche et la tirent doucement vers la poitrine. Le genou droit est ouvert vers l’extérieur, le pied flex (orteils vers le haut) pour protéger le genou. Les jambes ainsi croisées forment le chiffre 4.

Respirez calmement dans cette posture. Ne forcez pas dans l’étirement. Restez quelques respirations puis répétez l’exercice sur l’autre jambe.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :