Nous avons davantage tendance à tomber malade en hiver. C’est normal, de nombreux virus sont propres à cette saison : grippe, gastro, rhume… Ils sont nombreux à contaminer chaque année des milliers de personnes en France.
Dans un bulletin publié le 22 novembre 2023, Santé Publique France fait le point sur l’étendue des infections respiratoires aigües (grippe, bronchiolite, Covid-19).
Les cas de Covid et de bronchiolite sont en hausse
Les infections respiratoires aigües sont en augmentation, notamment celles liées au Covid-19 comme le précise le document : « Concernant la COVID-19, les indicateurs syndromiques en ville montraient une tendance à la hausse de la part de cette pathologie parmi les actes SOS Médecins, en particulier chez les 15-64 ans et les 65 ans et plus. »
La bronchiolite est également en hausse du côté des enfants de moins de deux ans. « L’activité liée à la bronchiolite était à nouveau en nette augmentation dans l’Hexagone pour l’ensemble des indicateurs de la surveillance syndromique : actes médicaux SOS Médecins, passages aux urgences et hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite », précisé le bulletin.
Grippe : des chiffres stables
Bien que les cas de Covid et de bronchiolite soient en augmentation dans le pays, les chiffres de la grippe sont stables précise le rapport : « Au regard des données virologiques, la tendance à l’augmentation des syndromes grippaux observée en ville ne semble pas être portée par une recrudescence de la circulation des virus grippaux. »
Se prémunir face au Covid
Afin de limiter la propagation du virus du Covid, Santé Publique France rappelle dans son bulletin l’importance de la vaccination dont la campagne a débuté le 2 octobre 2023.
La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté le 2 octobre 2023, elle cible toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes à risque de forme grave, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les résidents en Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et USLD (Unité de soins de longue durée), ainsi que les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels de santé.
Protéger les plus petits de la bronchiolite
En plus d’un traitement préventif détaillé sur le site du ministère de la Santé, il est possible de protéger son enfant face à la bronchiolite grâce à des gestes simples : se laver les mains avant et après chaque change, tétée ou câlin, aérer régulièrement l’ensemble du logement, porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre, éviter d’emmener son enfant dans les endroits publics confinés, ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés et ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/infections-respiratoires-aigues-grippe-bronchiolite-covid-19-.-bulletin-du-22-novembre-2023
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.