Chez certaines personnes, rien qu’une faible dose de vin rouge peut entraîner un mal de crâne. Typiquement, une migraine liée au vin rouge peut apparaître dans les 30 minutes suivant la consommation d’un petit verre (dans les trois heures qui suivent au maximum). D’après une étude publiée dans la revue scientifique Scientific Reports le 20 novembre 2023, cela est dû à un flavonol présent naturellement dans le vin rouge, qui peut interférer avec la métabolisation de l’alcool.
Quercétine : un flavonol qui favorise le mal de crâne
Ce flavonol s’appelle la quercétine, et il est naturellement présent dans différentes sortes de fruits et de légumes, dont les raisins. Qu’est-ce qu’un flavonol ? D’après l’Académie de médecine, “les flavonols sont des pigments végétaux [...] qui ont des propriétés physiologiques de protection des vaisseaux capillaires”. La quercétine est considérée comme un antioxydant efficace, et elle est même disponible sous forme de complément alimentaire. Néanmoins, lorsqu'elle est métabolisée avec de l’alcool, cela peut être problématique.
“Quand elle arrive dans la circulation sanguine, l’organisme la convertit dans une forme différente appelée le glucuronide de quercétine. Sous cette forme, cela bloque la métabolisation de l’alcool”, développe l’un des auteurs de l’étude, le professeur émérite d’oenologie Andrew Waterhouse.
Résultat : certaines personnes peuvent finir par accumuler de l’éthanal. “L’éthanal est une toxine bien connue, une substance irritante et inflammatoire. Les chercheurs savent que des niveaux élevés d’éthanal peuvent entraîner des rougissements, des maux de tête et des nausées”, précise le professeur Andrew Waterhouse.
Maux de crâne : ils sont possibles même avec de faibles quantités de vin rouge
Le traitement prescrit aux personnes alcooliques pour les empêcher de boire, le disulfirame, entraîne les mêmes symptômes. D’après Andrew Waterhouse, cela s’explique car ce médicament fait s’accumuler cette toxine dans l’organisme, quand, en temps normal, une enzyme briserait cette accumulation. Chez environ 40% des personnes vivant en Asie de l’Est, cette enzyme ne fonctionne pas très bien, d’où une accumulation de l’éthanal dans leur système.
“Nous émettons le postulat que lorsque des personnes vulnérables boivent du vin, même avec de faibles quantités de quercétine, elles développent des maux de crâne, particulièrement si elles ont une migraine préexistante ou une autre forme de mal de tête primaire”, indique le co-auteur de l’étude publiée dans Scientific Reports, le professeur de neurologie Morris Levin.
Les céphalées sont des maux très répandus. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), près de la moitié de la population a eu au moins un mal de tête dans l’année écoulée, selon des chiffres de 2016. "Entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont eu mal à la tête au cours de l’année écoulée et, parmi eux, plus de 30 % ont fait état d’une migraine", écrit l’OMS sur son site Internet.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.